ArcelorMittal

Impact des restructurations sur le périmètre de la sidérurgie

Les restructurations voire fermetures annoncées par la direction générale d’ArcelorMittal dans le secteur de la sidérurgie auront des répercussions directes sur le secteur de la transformation des métaux ferreux et concerneront les autres usines d’ArcelorMittal au Luxembourg. En ligne de mire sont les tréfileries de Bettembourg et de Bissen ainsi que Circuit Foil, Aperam et ArcelorMittal Dudelange SA (Ewald Giebel-Galvalange).

D’après les analyses du Syndicat Transformation sur métaux et Garages de l’OGBL (TMG), plus de mille personnes seraient concernées. A titre d’exemple, la tréfilerie de Bissen perdra 90 000 tonnes de matière première provenant du train à fil de Schifflange que la tréfilerie devra acheter ailleurs à un coût plus élevé. Dès que l’arrêt de Schifflange fut annoncé, l’usine de Bissen a résilié les contrats avec les sociétés intérimaires et il est probable que la société fasse une demande d’octroi de chômage partiel. Une telle demande a déjà été faite par Circuit Foil et Aperam tandis que Bettembourg souhaite placer des salariés dans la cellule de reclassement (CDR).

A Dudelange, la direction a déjà réduit la production de 50% sur deux lignes suite à l’arrêt du haut fourneau de Florange. Une réunion est prévue le 13 octobre pour décider éventuellement d’une réduction supplémentaire de la production.

L’OGBL demande un traitement égal de tous les salariés de la sidérurgie et de son périmètre

Le Syndicat TMG de l’OGBL demande avec insistance que les salariés des usines appartenant au dit «périmètre» de la sidérurgie soient traités de la même manière que les salariés de la sidérurgie proprement dite. En cas de ralentissement ou d’arrêt provisoire de la production, les salariés concernés devront continuer à toucher 100% de leur salaire. L’OGBL demande au gouvernement que dans les usines appartenant au périmètre de la sidérurgie un modèle alternatif au chômage suivant le modèle utilisé dans la sidérurgie soit mis en place dans les plus brefs délais.

Communiqué par le Syndicat Transformation sur métaux et Garages de l’OGBL
le 11 octobre 2011