Index: l’OGBL regrette la position de Juncker

L’OGBL constate avec étonnement la nouvelle position du parti chrétien social (CSV) telle qu’exprimée par le Premier ministre Juncker à Hesperange le 16 juillet 2008 et telle que confirmée par le président du parti François Biltgen.

Selon plusieurs articles de presse, M. Juncker aurait dit que le mécanisme d’adaptation automatique des salaires à l’inflation (index) ne devrait être rétabli que lorsque le taux d’inflation tombe sous la barre des 2%. Par ailleurs, certains points du discours de M. Juncker colportés par la presse semblent indiquer que le CSV est prêt à sacrifier le cas échéant des tranches indiciaires qui viendraient à échéance d’ici à 2010 à cause de l’inflation galopante.

L’OGBL constate donc qu’après plusieurs décennies, le CSV semble vouloir sortir du consensus existant entre les partis politiques sur l’importance que représente le mécanisme d’indexation automatique pour la paix et la justice sociales au Luxembourg. Et que le CSV ne veut plus orienter sa politique par rapport à la situation financière des salariés et retraités, mais par rapport aux théories de la Banque centrale européenne. Comme ceci n’est pas très populaire, le parti se présente alors comme celui des petites gens.

Avec un taux d’inflation de plus de 4% et en l’absence d’une compensation pour la perte de pouvoir d’achat, beaucoup de familles vont mal. De plus en plus de personnes qui statistiquement sont comptées parmi les « revenus moyens » risquent de décrocher socialement.

L’index, pour éviter le décrochage social

L’OGBL rappelle que le mécanisme d’indexation automatique des salaires est justement censé éviter ce décrochage social et assurer à tous les citoyens une compensation pour la perte de pouvoir d’achat subie précédemment à cause de la hausse des prix. Il s’agit donc d’une mesure dont bénéficient toutes et tous les salariés et retraités, résidents comme frontaliers, qui ont contribué ou qui contribuent tous les jours à la création de richesses au Luxembourg. Le système indiciaire luxembourgeois a contribué de façon importante à la justice sociale pour tous et à la paix sociale dans notre pays. Qu’au-delà de la compensation de l’inflation pour tous, des mesures sélectives soient mises en oeuvre pour améliorer la situation des petits revenus est tout à fait normal pour l’OGBL. C’est pour cela qu’il s’engage depuis des décennies et qu’il s’engagera dans les années à venir.

L’automatisme indiciaire doit être rétabli au 1er janvier 2009 !

L’OGBL ne tolèrera pas que le Luxembourg s’engage sur la voie du conflit social et de l’appauvrissement d’un nombre croissant de personnes, simplement pour satisfaire les recommandations de la Banque centrale européenne. Comme les finances publiques et l’économie luxembourgeoise se portent bien, l’OGBL demande le rétablissement complet du système d’indexation automatique à partir du 1er janvier 2009. L’OGBL n’acceptera en aucun cas qu’une ou plusieurs tranches indiciaires soient supprimées. L’OGBL n’acceptera pas non plus la politique en matière d’index telle que visée par Jean-Claude Juncker et le CSV. Bien au contraire, il organisera dans les mois à venir l’opposition des salariés et retraités contre cette politique socialement injuste.

Communiqué par l’OGBL
le 17 juillet 2008