IndustriAll European Trade Union salue la décision du Commissaire Tajani de mettre en place en groupe de travail spécial sur l’acier

Le Commissaire Tajani a annoncé son intention de mettre en place prochainement un groupe de travail spécial sur l’avenir de la sidérurgie européenne. Ce groupe de travail réunira syndicats, employeurs ainsi que d’autres acteurs.

Cette annonce a clôturé la rencontre qui s’est déroulée hier à Strasbourg entre une délégation de industriAll European Trade Union menée par son secrétaire général adjoint, Bart Samyn, le Commissaire Tajani et la députée européenne, Pervenche Berès. L’objet de la rencontre était de discuter de l’industrie sidérurgique en général et du géant de l’acier ArcelorMittal en particulier.

Au cours de la discussion, industriAll Europe a insisté sur l’importance d’avoir une industrie sidérurgique stratégique en Europe. Fournissant les matériaux basiques à presque toutes les industries de production en Europe, elle est le premier lien et un lien absolument crucial dans la chaîne de production. « Sans acier, rien ne peut être construit », a commenté Bart Samyn.

industriAll Europe a également confirmé son engagement en faveur d’une industrie sidérurgique verte et durable en Europe. Elle a souligné la nécessité de mener une véritable politique industrielle pour l’Europe et la nécessité de garantir à l’Europe des conditions de concurrence équitables dans le monde entier. Les problèmes d’accès aux matières premières, les difficultés liées au système d’échanges d’émissions, les importations en Europe provenant de marchés mondiaux et d’autres   éléments empêchant l’Europe d’avoir des conditions de concurrence équitables sont autant de points qui ont également été soulevés avec le Commissaire Tajani.

IndustriAll European Trade Union se félicite de la décision du Commissaire. Elle compte jouer un rôle actif au sein du groupe de travail et souhaite poursuivre une bonne coopération avec les députés européens sur les questions de la sidérurgie.