La nouvelle Assemblée plénière de la CSL est opérationnelle

Le 18 juin s’est tenue, sous la présidence du ministre du Travail, la séance constitutive de la nouvelle Assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL) issue des élections sociales du 12 mars dernier. Pour rappel, l’OGBL y a remporté 37 des 60 sièges à pourvoir.
Les 60 membres de l’Assemblée plénière de la CSL y ont notamment élu leur nouveau comité. Sans surprise, la nouvelle Assemblée a réélu la présidente de l’OGBL, Nora Back, à la présidence de la CSL pour les cinq prochaines années. L’ancien président de l’OGBL, Jean-Claude Reding, a lui aussi été réélu à l’un des deux postes de vice-président de la CSL.

La nouvelle Assemblée plénière de la CSL se compose de 33 membres réélus et 27 nouveaux membres. Le membre le plus jeune a 33 ans et le plus ancien en affiche 85. On y dénombre 34 membres de nationalité luxembourgeoise, 9 de nationalité belge, 8 de nationalité française, 7 de nationalité portugaise, 1 Italien et 1 Allemand.
Lors de la séance constitutive, la nouvelle présidente de la CSL, Nora Back, a brièvement esquissé les grandes orientations des travaux qui s’annonce dans cette nouvelle session. A une époque marquée par de nombreuses transformations du monde du travail, Nora Back a tout particulièrement insisté sur l’importance de la formation.

A l’automne, la CSL planchera également sur les nouvelles règles budgétaires européennes. La nouvelle présidente de la CSL a aussi évoqué la fiscalité, d’autant plus que le nouveau gouvernement a annoncé une réforme à venir.

Autre sujets phares évoqués: la lutte contre la pauvreté avec une attention particulière portée à la situation des enfants et des personnes âgées, le système des pensions, les conditions de travail, le logement et la politique climatique.

L’article a été publié dans l’Aktuell (3/2024)