La pandémie n’est pas encore vaincue. Il faut prolonger le gel des loyers!

Le gouvernement a soumis ces derniers jours toute une série de projets de loi et de règlements grand-ducaux qui viennent prolonger jusqu’au 31 décembre 2021 certaines mesures prises dans le cadre de la pandémie du Covid-19: aides aux entreprises, modalités pour les réunions des conseils d’administration ou des conseils communaux, pour les cérémonies de mariage, pour le certificat de maladie en cas de quarantaine ou d’isolement, pour le travail en complément d’une préretraite etc.

Ces prolongations sont logiques, car même si l’on observe actuellement une accalmie au niveau des nouvelles infections, la pandémie est loin d’être vaincue.

Parmi les dérogations pour lesquelles le gouvernement n’a jusqu’ici pas fait d’annonce de prolongation des mesures d’exception, il y en a une qui interpelle l’OGBL tout particulièrement: le gel des loyers introduit le 20 mai 2020, qui interdit des augmentations de loyer pendant la période de la crise sanitaire. En effet, à moins que le gouvernement ne prolonge cette mesure, celle-ci arrivera à échéance le 30 juin 2021.

Il n’est pas à exclure que l’arrêt de cette mesure amènera des propriétaires à augmenter les loyers de leurs locataires. Ceci touchera notamment les couches sociales les moins aisées, qui ont déjà le plus souffert durant la crise (il suffit de penser par exemple aux pertes de revenu dues à des périodes de chômage partiel) et dont la charge locative est la plus importante par rapport à leur revenu disponible. Et ce, alors même que les prix du logement sont déjà en très forte croissance (augmentation de 16,7% au 4e trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019!).

L’OGBL invite donc le ministre du Logement à soumettre dans les plus brefs délais un projet de loi prévoyant de prolonger le gel des loyers au moins jusqu’au 31 décembre 2021, de façon à ce que ce projet puisse encore être voté avant la date fatidique du 30 juin.

Communiqué par l’OGBL
le 9 juin 2021