La pauvreté infantile augmente pour la troisième année consécutive

En 2022, 24,7 % (près de 20 millions) des enfants (âgés de moins de 18 ans) dans l’UE étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 0,3 point de pourcentage. Selon une étude d’Eurostat, le Luxembourg est l’un des États membres où la pauvreté des enfants est en hausse depuis 2019, passant de 28 000 à 31 000.

Alors que les nouveaux chiffres de l’UE montrent que le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté pour la troisième année consécutive, la Confédération européenne des syndicats (CES) souligne qu’un retour aux politiques d’austérité dans l’UE ne fera qu’aggraver la situation et entraînera une augmentation du nombre d’enfants vivant dans la pauvreté, avec de graves conséquences pour notre société et l’économie.

Le Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC) appelle l’UE et les États membres à mettre en place des mesures concrètes pour stopper l’augmentation de la pauvreté infantile et éviter un retour aux politiques d’austérité. À l’heure où des millions de travailleurs européens ne parviennent déjà plus à joindre les deux bouts, les enfants ne devraient pas non plus subir les conséquences des politiques de l’UE.

Source : https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/w/ddn-20230927-1 (consulté le 28.09.2023)

Communiqué par le SECEC le 28 septembre 2023.