ArcelorMittal Dudelange

La prochaine victime de la politique «Mittal»

Voilà que l’encre n’a pas encore séché sur l’accord tripartite sidérurgique LUX2016 que la prochaine victime du vampirisme financier «Mittal» s’annonce au Luxembourg.

En effet, la direction d’ArcelorMittal Dudelange vient d’annoncer aux syndicats un ralentissement substantiel de la ligne ELO1 et de confirmer l’arrêt total de la ligne ELO2 pour les mois à venir.

La direction déclare que les carnets de commande des produits électrozingués pour les lignes ELO de Dudelange sont quasiment vide avec environ 500t par semaine ce qui correspond à 1-1.5 jours de production par semaine sur 1 ligne de production et aucune amélioration ne serait en vue.

Face à cette situation, la direction va réduire le nombre d’équipes de 4 à 3, ce qui signifie que le personnel de la ligne ELO1 travaillera du lundi 14h00 jusqu’au samedi 14h00, va réduire les congés et jours de repos excédentaires et fera ensuite appel à la cellule CDR pour occuper temporairement le personnel excédentaire.

Les syndicats OGBL et LCGB-SESM constatent que ce scénario est le même que celui pratiqué à ArcelorMittal Rodange et Schifflange. Les conséquences à moyen terme pour AM Dudelange seront identiques à AM Schifflange & Rodange.

Les syndicats OGBL et LCGB-SESM accusent les dirigeants du groupe ArcelorMittal de provoquer volontairement une baisse substantielle du carnet de commande de Dudelange en dirigeant les commandes vers d’autres sites du FCE (Flat Carbon Europe) dont entre autres le site de Sikel à
Genk.

Les syndicats OGBL et LCGB-SESM accusent les dirigeants du groupe ArcelorMittal de provoquer volontairement une pénurie de «coils» à Dudelange respectivement en alimentant Dudelange avec des produits de moindre qualité provenant d’ArcelorMittal Florange, de manière à faire diminuer sensiblement le taux de satisfaction du client de AM Dudelange.

Dans ce contexte, les syndicats OGBL et LCGB-SESM lancent un appel à Michel Wurth, directeur général d’ArcelorMittal, de faire respecter les engagements pris dans l’accord tripartite LUX2016 pour le site de AM Dudelange.

Les syndicats OGBL et LCGB-SESM lancent également un appel au gouvernement luxembourgeois de faire arrêter le carnage systématique et organisé du patrimoine sidérurgique.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB-SESM
le 17 avril 2012