Comité national de l’OGBL du 17 novembre 2009

La Tripartite ne doit pas être utilisée pour organiser le démantèlement social

A l’occasion de sa dernière réunion avant le congrès statutaire de l’OGBL qui aura lieu les 4 et 5 décembre, le Comité national s’est penché hier notamment sur la situation économique et sociale, les finances publiques, la situation de l’emploi, l’évolution dans les domaines de la sécurité sociale.

Dans ce contexte, le Comité national a catégoriquement rejeté les propositions des organisations patronales à la fois en ce qui concerne la réduction du déficit public comme celui de la Caisse nationale de santé (CNS). Il est hors de question pour l’OGBL que le budget de la CNS soit équilibré sur le dos des assurés, des salariés et des pensionnés. D’autres mesures d’épargne et d’augmentation des recettes s’imposent.

L’OGBL dénonce par ailleurs l’approche du patronat de torpiller les décisions de la Quadripartite en matière d’assurance santé quelques jours après qu’elles aient été prises. C’est faire preuve d’un manque flagrant de fairplay et d’une drôle de conception du processus de décision démocratique entre partenaires. Pour l’OGBL, les recettes du patronat luxembourgeois sont toujours les mêmes: chaque occasion est bonne pour s’attaquer au revenu et pouvoir d’achat des salariés et retraités, donc de la grande majorité des citoyens et électeurs. Le pouvoir politique doit veiller à ne pas se laisser entraîner sur des pistes erronées et qui conduiraient à une érosion du pouvoir d’achat des couches populaires. Dans cet ordre d’idées, l’OGBL rejette l’idée d’organiser une réunion tripartite nationale qui viserait à sortir de la crise en démantelant les systèmes de sécurité sociale de quelque manière que ce soit.

Par ailleurs, la situation dans plusieurs entreprises en difficultés dont Villeroy & Boch, Delphi et Cargolux a été présentée au Comité national et discutée plus en détail. En ce qui concerne Villeroy & Boch, le Comité national a donné son feu vert pour déclencher le cas échéant la procédure de grève.

Le Comité national a également été informé sur la mise à pied du président de la délégation du personnel de la société Cactus SA. Scandalisé par cette mesure anti salariale de la part de la direction de Cactus SA, le Comité national a donné son feu vert pour toute action qui s’impose dans ce cas.

Enfin la réunion a été l’occasion pour avaliser les derniers préparatifs du congrès statutaire de l’OGBL.