C’est avec inquiétude que l’OGBL prend note de l’évolution négative du Cargo Centre de Luxair. Le tonnage du fret transbordé a diminué constamment et se trouve, maintenant, même en-dessous du tonnage réalisé en 2009, l’année de crise la plus grave. Le tonnage transbordé a entretemps baissé au niveau de 2004.
Au classement européen, l’aéroport Findel fut récemment reclassé du 5e rang au 8e rang par l’organisation «Airport Council International». Ainsi, le Luxembourg s’est laissé dépasser par ses concurrents de la Grande Région sans aucune résistance. En revanche, les aéroports de Liège ou de Hahn enregistrent des croissances de l’ordre de 30%. Cela prouve que les volumes de fret aérien sont disponibles mais que de nombreux clients sont passés chez la concurrence.
L’objectif déclaré de la direction de Luxair et des responsables politiques était le développement de l’aéroport en matière de fret aérien et d’assurer ainsi la diversification de l’économie luxembourgeoise. Cet objectif n’a pas été atteint jusqu’à présent.
A part d’organiser deux tables-rondes auxquelles les différents acteurs de l’aéroport étaient invités pour adopter un programme de 10 points visant le démarrage de la stratégie en matière de logistique aéroportuaire, ni le ministre du développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler, ni le ministre de l’économie, Jeannot Krecké, n’a fait avancer le dossier. Comme c’est le cas pour le centre logistique de Bettembourg, les deux ministres négligent également le centre logistique au Findel d’une façon impardonnable.
Les choses ne sont pas meilleures à la direction Luxair et notamment à la direction du Cargo Centre. Bien que la directrice de Luxair-Cargo ait promis un meilleur classement de l’aéroport en Europe, il y a quelques années, le contraire devient réalité. Des initiatives commerciales visant la sauvegarde de la clientèle ou l’amélioration du service offert ne sont pas prises du tout. De nombreuses décisions erronées font fuire les clients et ont eu comme conséquence que le moral du personnel est au plus bas. La passivité se fait remarquer à tous les niveaux.
Le personnel du Cargo Centre et l’OGBL n’acceptent plus cet état léthargique. Au Cargo Centre, plus de 1 000 emplois sont en jeu. Grâce à l’activité cargo, le groupe Luxair était toujours dans le positif jusqu’à présent. Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL a sollicité une entrevue auprès de la direction de Luxair en vue d’obtenir des explications au sujet de la situation actuelle.
Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL le 6 octobre 2011
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