Le grand oral de l’OGBL

La Maison du Peuple à Esch-sur-Alzette était pleine à craquer le 13 septembre dernier à l’occasion du grand oral de l’OGBL. A moins de trois semaines des élections législatives, l’OGBL organisait une table ronde avec les représentants de huit partis politiques. Une occasion unique pour entendre ce que ces différents partis ont à dire au monde du travail. Et autant dire que la soirée a bel et bien tenu toutes ses promesses.

L’ambiance a même été souvent électrique lors des échanges et répliques que ce sont données pendant plus d’une heure et demie Georges Engel (ministre du Travail – LSAP), Marc Spautz (député et ancien ministre – CSV), Pim Knaff (député et échevin eschois – DP), Meris Sehovic (échevin eschois et tête de liste dans le Sud – déi Gréng), Carole Thoma (porte-parole et tête de liste dans le Sud – déi Lénk), Bruno Da Silva (candidat dans le Sud – parti Pirate), Ali Ruckert (président du KPL) et Frank Engel (président et fondateur de FOKUS).

La table ronde a tourné autour de cinq thèmes généraux: l’index, la fiscalité, la politique de santé, la réduction du temps de travail et le système de pensions. Chaque thème étant ouvert par une question adressée aux huit candidats, à laquelle ils devaient réagir simultanément en levant une pancarte affichant leurs réponses, avant que la discussion ne s’engage plus profondément. «Votre parti peut-il garantir de ne pas manipuler ni plafonner l’index sous aucune forme?», «Votre parti est-il pour une réindexation permanente du barème fiscal?», «Êtes-vous favorable à ce que des cabinets médicaux privés puissent exploiter des IRM?», «Êtes-vous pour une réduction du temps de travail généralisée sans perte de salaire?», «Le mur des pensions, c’est pour quand?» Assurément un grand moment de la soirée.

Une table ronde qui a assurément permis d’en savoir un peu plus sur ce que proposent ces huit partis politiques.

La table ronde a été filmée et peut désormais être visionnée sur la chaine Youtube de l’OGBL.

Le Grand Oral de l’OGBL - Table ronde (FR)

Die Parteien auf dem Prüfstand des OGBL - Diskussionsrunde (LU-Original)