Fin mars 2023, des appels d’offres ont été lancés visant à attribuer deux licences pour la fourniture des services de « Ground handling passengers » ainsi que pour deux licences pour les services « Ground handling cargo » à l’Aéroport de Luxembourg. Le 31 octobre 2023, le délai prévu dans la procédure de sélection des entreprises à retenir dans le cadre de la soumission est venu à échéance. Pourtant le Ministre compétant n’a toujours pas pris de décision et délaisse ainsi les salariés.
Pour mémoire, Luxair a décidé fin mai 2023 de ne plus participer à la soumission concernant les licences pour le « Ground handling cargo ». En même temps, Cargolux a décidé de participer à ladite soumission par le biais d’une nouvelle filiale.
Depuis lors, la situation est intenable pour le personnel Luxair du CargoCenter. Hormis le sentiment d’abandon de la part du personnel du CargoCenter, après 27 ans de loyaux services auprès de LuxairCargo, le transfert de l’activité et du personnel à la fin du processus de soumission vers une nouvelle société soulève des questions fondamentales. Le personnel concerné a besoin de stabilité et de disposer de réponses claires.
Face à cette situation, les organisations syndicales ont immédiatement revendiqué la négociation d’un accord pour résoudre les 5 points essentiels :
Depuis des mois, les syndicats ont informé et rencontré les différents acteurs tels que le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics ou les sociétés Luxair et Cargolux.
Pourtant les négociations quant à un accord global par rapport aux revendications des syndicats restent dans une impasse. En absence d’une solution aux inquiétudes du personnel, un premier piquet de protestation a eu lieu le 29 septembre 2023.
Alors que le délai de sélection des entreprises à pris fin le 31 octobre 2023, après presque 2 semaines, les licences n’ont toujours pas été attribuées par le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et aucune information quant à la date d’attribution n’est connue.
Pour les organisations syndicales, cette situation est inacceptable puisque les 1.200 salariés du CargoCenter continuent à travailler dans l’ignorance totale quant à leur avenir ! Ni leur futur employeur ni la garantie de leurs conditions de travail futures ne sont clarifiés bien que le transfert de l’activité soit prévu au 1er janvier 2024.
Au vu de l’urgence de la situation, les organisations syndicales exhortent le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics en fonction, d’attribuer sans délai lesdites licences. En effet, cette décision permettra d’entamer au plus vite les négociations visant à sauvegarder les acquis et les existences des salariés du CargoCenter.
Communiqué par l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP, Le 13 novembre 2023
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Nous utilisons des outils de suivi tels que Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM) sur ce site. Ces outils nous aident à collecter des informations anonymes sur la manière dont vous utilisez notre site, afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !