Trois jours avant la grande manifestation du personnel enseignant et éducatif, qui se déroulera sous le mot d’ordre « Solidaresch fir d’Bildung » , la ministre de l’Education nationale a fait savoir qu’elle serait « prête à poursuivre jusqu’au printemps 2013 l’échange sur le projet de réforme du lycée ».
Le report ainsi annoncé de cette réforme est une première ouverture aux revendications des enseignants.
Or, cette concession est incontestablement due à la très forte mobilisation, à la détermination et à l’unité d’action dont les enseignants ont fait preuve jusqu’ici.
Rien n’est cependant gagné ! Bien que reportée d’une année, la réforme du lycée avec ses points extrêmement contestés (enseignement par compétences ; niveaux des langues, dominantes, promotion automatique, travail personnel) se trouve toujours telle quelle sur la table. Il faudra donc continuer à mettre la pression pour que le MENFP s’engage vraiment dans un dialogue serein et ouvert sur ces points et qu’une réforme qui mérite ce nom voie le jour !
Quant aux réformes de l’enseignement fondamental et de l’enseignement professionnel, qui forment deux autres volets importants de la contestation enseignante, il faut qu’elles soient évaluées objectivement et profondément révisées!
Enfin, la gestion par objectifs, l’appréciation individuelle, ainsi que la hiérarchisation et la dévalorisation des carrières enseignantes, incluses dans la réforme de la Fonction publique ne sont toujours pas mises en question par le ministre Biltgen.
Les enseignants n’ont donc aucune raison pour désarmer ; ils savent que l’école publique et le cadre de leur profession sont sérieusement menacés.
En participant massivement à la grande manifestation du 22 mars, ils montreront aux responsables politiques qu’ils ne se laisseront pas faire !
Luxembourg, le 21 mars 2012
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