Le sommet de la Grande-Région: une réunion secrète?

Le 17 juillet prochain aura lieu au Luxembourg le Sommet de la Grande-Région.
Il s’agit d’une réunion entre politiciens à caractère presque secret puisque les forces vives n’y sont pas ou qu’indirectement représentés. Comme la Grande-Région est le plus grand marché du travail transfrontalier de l’Union européenne, l’OGBL dénonce en particulier que les représentants légitimes des salariés, les syndicats, ne soient pas associés à cette réunion.

Nous estimons par ailleurs qu’à côté des sujets à l’ordre du jour, le Sommet des Exécutifs de la Grande Région se saisisse plus particulièrement du sujet actuel de la crise économique, puisque celle-là concerne directement des milliers de travailleurs de la Grande-Région. Par ailleurs, des restructurations d’entreprise non liées à la crise, comme celle de Villeroy & Boch, montrent que ces situations ne concernent pas seulement le pays dans lequel la société est implantée, mais également les pays limitrophes à travers les travailleurs frontaliers.

Il serait donc urgent de renforcer la coopération dans les domaines de l’emploi, et, en général, de mieux tenir compte de l’interdépendance des économies en Grande-Région. Il n’est plus tolérable que les régions se comportent en concurrents, essayant de gagner des parts de marchés par diverses formes de dumping. Les régions doivent au contraire mieux se concerter, se rapprocher pour ensemble affronter les défis posés.

Communiqué par l’OGBL
le 15 juillet 2009