Le travail des éducateurs et des éducateurs gradués dans l’enseignement fondamental

En date du 19 mai, des représentants du SEW/OGBL, de la APSES/FGFC et de la ALEE/CGFP ont rencontré la ministre de l’Education nationale pour protester contre la teneur de l’avant-projet de règlement grand-ducal fixant les détails de la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental.

Leurs principaux griefs concernent la surcharge excessive de la tâche avec des heures de surveillance et d’activités périscolaires à prester en dehors du cadre normal des élèves à l’école et les 134 heures annuelles d’activités socioéducatives pouvant consister en

  • des activités périscolaires pour les élèves ;
  • l’organisation d’activités périscolaires pendant les congés scolaires ;
  • des heures de disponibilité pour les élèves ;
  • l’accompagnement des élèves dans des séjours pédagogiques

Pour assurer ces activités il est même prévu d’établir des conventions avec des communes ou des maisons relais.

Les délégations présentes à cette entrevue ont souligné que le travail des éducateurs et des éducateurs gradués engagés dans l’enseignement fondamental ne doit pas comporter des éléments de tâche à prester pour d’autres structures et que cette tâche doit s’effectuer entièrement dans le cadre des équipes pédagogiques et multiprofessionnelles des écoles. En effet, les tâches à fournir pour un autre prestataire risquent d’interférer avec le temps de préparation des activités scolaires ou encore avec le temps de concertation avec d’autres intervenants et par là hypothéquer la qualité du travail dans l’enseignement.

Par ailleurs la tâche de l’éducateur gradué dans l’enseignement fondamental doit consister dans le travail concret avec les élèves et non uniquement dans un travail de conception. Ce travail de conception consistant justement dans le travail de préparation qui n’est pas suffisamment pris en compte dans l’avantprojet en question. Or, c’est un travail qui doit rester relié à l’activité concrète sur le terrain avec les élèves et il ne peut être effectué que par ceux qui conduisent effectivement ces activités.

Madame la ministre a assuré la délégation de reconsidérer la définition de la tâche mentionnée à la lumière des explications fournies et de rediscuter le projet de règlement avec les autres membres du Gouvernement avant de revoir la même délégation début juin avec une nouvelle proposition de texte.

Communiqué par le SEW/OGBL, la APSES/FGFC et la ALEE/CGFP
le 28 mai 2009