Nos commerces, nos emplois — notre avenir !

Le «Zukunftsdësch Commerce» proposé par l’OGBL verra le jour

Une délégation du syndicat Commerce de l’OGBL a rencontré le 11 décembre 2020, par visioconférence, le ministre des Classes Moyennes, Lex Delles, pour un échange de vues dans le cadre de la campagne «Nos commerces, nos emplois — notre avenir», lancée le 12 novembre dernier par l’OGBL.

Le ministre a accueilli très favorablement l’idée d’organiser un «Zukunftsdësch Commerce» (table ronde sur l’avenir du commerce). Les représentants de l’OGBL et le ministre ont notamment convenu que le ministère allait désormais prendre en charge la mise en place et l’organisation de cet événement, dans les meilleurs délais.

L’objectif du «Zukunftsdësch Commerce» doit être de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’une même table afin de dresser un état des lieux et de discuter des défis à venir, notamment en raison de la crise sanitaire, mais aussi dans le cadre de la digitalisation ou encore des problèmes liés aux prix élevés des loyers commerciaux.

Le ministre et les représentants de l’OGBL ont par ailleurs examiné en détails les six propositions clés que fait le syndicat Commerce de l’OGBL pour l’avenir du secteur, dans le cadre de sa campagne.

Pour rappel, voici les six propositions clés avancées par le syndicat Commerce de l’OGBL :

• un plan de maintien dans l’emploi sectoriel
  • des bons de consommation publics
  • un gel des loyers commerciaux pendant trois ans
  • un moratoire sur les nouveaux centres commerciaux
  • une convention collective de travail sectorielle pour les petits commerces
  • des horaires de travail clairement réglés

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 14 décembre 2020