Cargolux

Bertrange, le 31 octobre 2013

Concerne : Cargolux

Messieurs,

Nous saluons votre approche de vouloir mener des discussions avec toutes les parties intéressées dans le dossier Cargolux. Nous sommes persuadés que cela vous permettra de trouver une solution pour Cargolux et son personnel, mais également pour le secteur logistique tout court, dont Cargolux est une des sociétés-clé.

L’OGBL est prêt à vous exposer son point de vue à haute voix dans le cadre d’une entrevue.

Après la publication d’une version provisoire de l’accord commercial, il y a deux semaines, accord qui prévoit la délocalisation d’une partie de la maintenance et de la flotte en Chine, vous comprenez que l’OGBL et ses délégués du personnel sont très vigilants quant à la collaboration avec la province chinoise de Henan et notamment avec l’investisseur financier HNCA. Ni une entrevue avec le ministre du développement durable et des infrastructures en date du 9 octobre 2013, ni la publication partielle d’un accord commercial amendé n’a pu calmer les esprits du personnel de Cargolux, trop grand est la crainte d’un éventuel marchandage.

L’OGBL et ses mandataires au sein de la délégation du personnel, au sein du comité mixte et au sein du conseil d’administration de Cargolux déplorent le manque de transparence et le refus de dialogue social dans ce dossier important.

L’OGBL n’accepte pas le fait que des négociations n’aient été menées qu’avec un seul partenaire potentiel, à savoir : HNCA, et que ni l’identité ni l’offre commerciale des autres intéressés ne soient connues.

Sans être en possession de tous les éléments, un avis circonstancié est impossible, voir dérisoire.

A toutes fins utiles, nous vous rappelons les revendications de l’OGBL, qui se résument comme suit :

– mise en place d’un modèle commercial qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg ;
– positionnement du nouvel actionnaire en faveur du modèle social et du site luxembourgeois ;
– garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg ;
– pas de minorité de blocage pour le nouvel actionnaire ;
– respect de la législation sur la cogestion, et cela sur tous les niveaux (conseils d’administration, comités mixtes, délégations du personnel).

L’OGBL reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.

David MASSARO
Président de la Délégation du Personnel