Abus à la Fondation et dans les ateliers Kräizbierg

Les faits sont connus et documentés: qu’attendent les conseils d’administration pour agir ?

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL et le département des Travailleurs handicapés (DTH) de l’OGBL prennent acte de la prise de position des deux entités juridiques du Kräizbierg diffusée à la presse à l’issue de la réunion commune des conseils d’administration (CA) respectifs, qui s’est tenue le 24 septembre.

L’OGBL déplore fermement l’entêtement des CA à vouloir recourir à tout prix à un audit externe pour «évaluer» la situation délétère qui s’est installée au sein des structures du Kräizbierg, alors que les faits (graves) qui sont dénoncés par les délégations du personnel et l’OGBL depuis plusieurs mois sont très bien connus et documentés, preuves à l’appui. Plusieurs membres des CA le reconnaissent d’ailleurs déjà eux-mêmes. L’heure n’est donc plus à l’analyse, mais à l’action et à la prise de décision pragmatique!

Pour l’OGBL, l’entêtement actuel des CA est tout simplement irresponsable, car en l’état, chaque jour qui passe met davantage en danger les personnes handicapées prises en charge au Kräizbierg. Rappelons que, écœurés par les abus qui sont ici précisément dénoncés, un grand nombre de salariés compétents et expérimentés ont quitté le Kräizbierg au cours des derniers mois et années, impactant évidemment le fonctionnement des structures et donc la sécurité des personnes qui y sont prises en charge.

Tous les jours, les délégations du personnel du Kräizbierg et l’OGBL sont contactés par de nouvelles personnes qui viennent allonger la liste effrayante des témoignages accablant la direction. Les victimes, restées si longtemps silencieuses, sont désormais de plus en en plus nombreuses à prendre leur courage à deux mains, à parler.

Les parents des personnes prises en charge dans les structures du Kräizbierg s’inquiètent aussi de plus en plus sérieusement du bien-être et de la sécurité de leurs enfants.

La confiance envers la direction est brisée. Et que ce soit le personnel, les personnes prises en charge ou bien encore leurs parents, tous s’interrogent aujourd’hui également pour savoir quel objectif poursuivent véritablement les CA du Kräizbierg en jouant ainsi la montre au lieu d’agir: la priorité est-elle vraiment encore de protéger les personnes handicapées encadrées dans les différentes structures?

Une chose est sûre, les personnes concernées sont plus déterminées que jamais à poursuivre et à amplifier leur combat contre les méthodes répressives employées par la direction actuelle, afin que la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques retrouve enfin sa place centrale au Kräizbierg. Et dans ce combat, ils peuvent compter sur l’OGBL!

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs et le département des Travailleurs handicapés de l’OGBL
le 25 septembre 2020