Les professionnels de la santé représentés par l’OGBL rencontrent le ministre de la Santé

En tant que premier syndicat du secteur de la santé et du secteur social, l’OGBL avait demandé une entrevue urgente avec le ministre de la Santé, Mars di Bartolomeo, en vue d’aborder les sujets suivants:

• Modifications de l’outil actuellement en application pour mesurer la charge de travail des professionnels de la santé (PRN)
  • Enquête de satisfaction auprès des patients
  • Adaptation des études infirmiers

La réunion a eu lieu ce mercredi 5 novembre 2008 à 16.00 heures à la Villa Louvigny.
La délégation OGBL conduite par Marco Goelhausen, président du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL, s’est composée des secrétaires des comités mixtes des différents établissements hospitaliers du pays ainsi que des secrétaires centraux du syndicat.
La délégation OGBL a informé le ministre que les groupes salariaux des comités mixtes d’entreprise des différents hôpitaux luxembourgeois adressent aujourd’hui une réclamation urgente à l’Inspection du travail et des mines (ITM) en rapport avec une violation lourde et inacceptable de la part des employeurs concernant les articles L.423-1. et L.423-2. du code du travail.

En effet, sans avoir préalablement saisi les comités mixtes d’entreprise, les employeurs du secteur hospitalier ont mis en oeuvre une nouvelle version de l’outil de mesure PRN depuis quelques semaines et ils ont lancé une enquête de satisfaction auprès des patients depuis la fin du mois de septembre.

Cette façon de procéder est monnaie courante dans le secteur hospitalier où les employeurs passent régulièrement outre les comités mixtes dans la prise de leurs décisions. Pour l’OGBL, il est hors de question que les groupes salariaux, les délégations du personnel et le personnel lui-même acceptent cette manière de procéder.

Par conséquent, l’OGBL demande à l’ITM d’annuler ces deux décisions patronales unilatérales et, par ailleurs, de constater l’entrave intentionnelle au fonctionnement régulier du comité mixte et de faire appliquer les dispositions pénales afférentes.

L’entrevue a également été l’occasion de rappeler au ministre de la Santé les revendications de l’OGBL relatives à la formation professionnelle des infirmières et infirmiers au Luxembourg. L’enseignement dans ce domaine doit être revu et adapté aux exigences des directives européennes en vigueur. Sans quoi, les qualifications luxembourgeoises dans ce domaine risquent de souffrir et de ne plus être reconnues équivalentes dans le contexte européen. Ce n’est pas une approche comptable qu’il faut avoir, mais une approche visant en premier lieu un haut niveau de qualification professionnelle et de qualité des services.

Le ministre a pris bonne de tous les soucis et revendications exprimés par la délégation OGBL. En ce qui concerne le nouvel outil pour mesurer la charge de travail des professionnels du secteur, le ministre s’est engagé à s’informer sur le volet technique de l’application de cet outil. Il a tenu à préciser qu’il n’a jamais été favorable à une réduction des effectifs dans le secteur hospitalier.

Concernant l’enquête de satisfaction auprès des patients, le ministre de la santé soutient le principe d’une telle enquête afin d’améliorer continuellement la qualité des services. Il garantit cependant que cette enquête ne débouche pas sur un ranking entre les établissements.

Enfin, en ce qui concerne la formation infirmière, le ministre est désolé que cette question n’est toujours pas résolue et il est personnellement d’avis que les études doivent être prolongées. Par ailleurs, il partage le point de vue de l’OGBL que le diplôme de fin d’études secondaires techniques doit être attribué à la fin de la 13e. Cette réforme devra être réalisée par le prochain gouvernement.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de
l’OGBL