Le bradage de Cargolux continue

Les salariés de nouveau lésés?

2011 05 09, sandweiler, reportage cargolux hangar, foto fabrizio pizzolante L‘OGBL se montre scandalisé par les révélations de ce jour dans les médias selon lesquelles l’avenir de Cargolux au Luxembourg ne serait pas très prometteur. Les soucis de l’OGBL, adressés dans plusieurs lettres au ministre du Développement durable et des Infrastructures, sont confirmés.

D’après les révélations d’RTL radio, il existerait un projet d’accord commercial entre l’investisseur chinois HNCA, l’Etat luxembourgeois, Cargolux, Luxair, la BCEE ainsi que la SNCI qui prévoie de stationner, dans les 15 mois, au moins un tiers de sa flotte Cargolux en Chine, ensemble avec le personnel nécessaire au niveau commercial, opérationnel et technique. HNCA, Cargolux, Luxair, la BCEE et la SNCI créeraient dans les 12 mois une nouvelle compagnie aérienne établie et avec siège social en Chine. En outre, il serait prévu que Cargolux et HNCA construisent un centre de maintenance pour les avions et un centre de formation pour les pilotes en Chine. Finalement, l’accord prévoirait la vente de 35% des actions au nouvel actionnaire ce qui lui accorderait la minorité de blocage et lui permettrait ainsi d’influencer considérablement la stratégie commerciale de Cargolux, voire de bloquer des décisions importantes.

Pour l’OGBL un tel accord commercial serait totalement inacceptable

D’après la radio socioculturelle, la direction, à l’exception du directeur général intérimaire, n’a pas été consultée, informée ou entendue au sujet des négociations avec le groupe HNCA. Il en est de même en ce qui concerne le personnel, la délégation du personnel et le comité mixte de Cargolux. Une réunion du comité mixte de Cargolux prévue pour le 8 octobre 2013 et pour laquelle la question du nouvel actionnaire figurait à l’ordre du jour sur demande de l’OGBL fut annulée sans aucune explication.

Les revendications de l’OGBL se résument comme suit:

• Mise en place d’un modèle commercial durable qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg.
  • Positionnement du nouvel actionnaire en faveur du modèle social luxembourgeois et du site luxembourgeois.
  • Production d’une garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg.
  • Pas de délocalisation d’activités, ni au niveau de la maintenance, ni au niveau des opérations.
  • Pas de minorité de blocage au nouvel actionnaire.
  • Respect de la législation sur la cogestion, et cela à tous les niveaux (conseil d’administration, comité mixte, délégation du personnel).
  • Une analyse de tous les dossiers des repreneurs intéressés.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 7 octobre 2013