Lettre de solidarité aux organisateurs de la manifestation contre le « Heescheverbuet »

L’OGBL se déclare pleinement solidaire avec la manifestation qui aura lieu ce lundi, 29 janvier 2024, à Luxembourg-ville pour le retrait du règlement communal interdisant la mendicité simple sur le territoire de la ville de Luxembourg. L’OGBL salue l’initiative des organisations de jeunesse des partis de gauche (JSL, Jonk Gréng, Jonk Lénk).

Comme l’OGBL l’a indiqué antérieurement, l’interdiction de la mendicité n’est en rien justifiable. Au lieu de lutter contre la pauvreté, pourtant déclaré comme une priorité de première instance au début des négociations menant au programme du nouveau gouvernement, le CSV et le DP préfèrent lutter contre les pauvres.

En interdisant la mendicité simple, le conseil échevinal de la Ville de Luxembourg et le gouvernement s’attaquent aux personnes les plus vulnérables, qui connaissent des situations des plus précaires, de surcroît pendant la période hivernale.

A cela s’ajoute que ni le conseil échevinal ni le gouvernement ne semble être troublé par l’affirmation claire et unanime d’une absence de base légale et d’une mise en question de la constitutionnalité dudit règlement, que ce soit par le procureur du district de Luxembourg Georges Oswald ou le procureur général d’Etat Martine Solovieff. En maintenant leur décision, le Conseil échevinal et le gouvernement montrent une nonchalance à peine croyable envers des principes élémentaires de l’Etat de droit.

Les agents de police qui doivent transposer le nouveau règlement se trouvent donc dans la situation difficile de devoir établir des verbalisations sur base d’un texte règlementaire dont la légalité est pour le moins douteuse. En tout état de cause, la teneur de l’article du règlement qui vise indistinctement toute forme de mendicité, y compris des situations de détresse extrême sans le moindre lien à une quelconque mendicité organisée, retire de toute évidence des ressources pour d’autres missions de la Police grand-ducale, à commencer par la lutte contre la criminalité.

Pour toutes ces raisons, l’OGBL appuie la demande des organisateurs de la manifestation contre le « Heescheverbuet » de retirer le texte règlementaire au plus vite.

L’OGBL appelle par ailleurs à un réel plan d’action pour lutter contre la pauvreté, qui doit notamment incorporer les éléments suivants :

  • Hausse structurelle du salaire social minimum, du REVIS et du revenu pour personnes gravement handicapées
  • Adaptation automatique de l’allocation de vie chère aux hausses du coût de la vie et élargissement du nombre de ses bénéficiaires
  • Accès universel aux prestations de santé
  • Mise en œuvre généralisée du paiement immédiat direct pour la prise en en charge des frais de santé par la CNS
  • Garantir l’accès au logement, en prévoyant un plafonnement efficace des loyers et une large offensive de construction de logements abordables par les pouvoirs publics.

Esch-sur-Alzette, le 29 janvier 2024