Cargolux

L’OGBL approuve la participation de l’Etat

Pour l’OGBL la décision du gouvernement de participer au capital de la société de fret aérien Cargolux est un très fort signal.

En effet, l’Etat luxembourgeois investit par voie directe 23 millions de dollars pour détenir dorénavant 8,02% du capital. Par voie indirecte, l’Etat luxembourgeois augmente sa participation via la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement à environ 26%.

Avec la participation de Luxair, qui détient dorénavant 52,12% des actions, Cargolux a réussi à lier un partenaire stratégique de manière très étroite à l’entreprise. A noter que l’Etat luxembourgeois et la BCEE détiennent ensemble 48,66% des actions de Luxair.

L’OGBL interprète la démarche du gouvernement comme preuve de confiance dans l’entreprise Cargolux, dans son personnel et dans sa direction. La participation de l’Etat au capital de Cargolux signifie une consolidation du site de Luxembourg et de l’aéroport Findel avec ses quelque 6 500 emplois.

L’OGBL est d’avis qu’à partir de maintenant, chacun devrait se rendre compte du sérieux de la situation, et il ne devrait plus y avoir d’obstacles pour prolonger la convention collective et pour mettre en oeuvre un plan d’économies.

Communiqué par l‘OGBL Syndicat Aviation Civile
le 1er décembre 2009