L’OGBL grand vainqueur des élections sociales 2008

Les chiffres détaillés seront communiqués le lundi 17 novembre à 14h30 à la presse

D’après les résultats dépouillés jusqu’au 13 novembre à 10h30, l’OGBL a largement consolidé sa prédominance syndicale. Il résulte d’une estimation des résultats à recevoir que l’OGBL dépasserait au total le nombre de 2 000 délégués du personnel. En 2003, l’OGBL avait remporté 1 590 mandats effectifs. Il s’agirait donc d’un gain de plus de 30%. Si les chiffres avancés par le LCGB après les dernières élections ont été justes, et compte tenu des chiffres avancés à ce stade, le 2e syndicat représentatif sur le plan national a subi une régression de près de 22%. L’OGBL reconnaît le bon résultat de l’Aleba en tant que 1er syndicat dans le secteur financier.

L’OGBL a élargi sa majorité absolue dans l’ensemble du secteur social et de la santé d’environ 10% et y dispose maintenant de 85% de tous les mandats de délégués du personnel. Également dans le secteur de la sidérurgie (ArcelorMittal), la majorité absolue a été atteinte et même élargie. Dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et du nettoyage l’OGBL occupe aussi une première position incontestée. Et il faut relever par ailleurs les bons résultats dans le secteur du commerce (Cactus, Auchan, …) et dans le secteur de l’aviation civile (Luxair, …).

Comme les résultats définitifs ne seront disponibles qu’à la fin de la semaine, l’OGBL invite à une conférence de presse

le lundi 17 novembre 2008 à 14h30
à la centrale de l’OGBL à Esch/Alzette
(salle du Comité exécutif)

Communiqué par l’OGBL
le 13 novembre 2008