Réforme fiscale

L’OGBL rendra son verdict le 28 avril

argent_pieces_mainLe gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux, le 21 avril, les adaptations qu’il compte apporter à sa proposition initiale de réforme fiscale présentée fin février.

L’OGBL salue que le gouvernement ait retenu sa proposition visant à augmenter l’abattement pour frais de domesticité, pour frais d’aides et de soins et pour frais de garde d’enfants, tout comme il salue la décision du gouvernement de revaloriser les chèques-repas et celle consistant à permettre aux familles monoparentales qui perçoivent une pension alimentaire, de profiter davantage du crédit d’impôts.

L’OGBL accueille aussi positivement le fait que le gouvernement ait annoncé qu’il souhaite se pencher en profondeur sur la question des stocks-options, qui constituent un avantage fiscal injustifié favorisant les salariés ayant des hauts revenus.

L’OGBL constate néanmoins que le gouvernement ne prévoit pas, comme le revendique l’OGBL, d’introduire un mécanisme d’adaptation du barème fiscal qui permettrait d’éviter qu’une augmentation automatique de la pression fiscale ne se reproduise dans la même mesure qu’au cours des dernières années.

L’OGBL constate également que le gouvernement n’envisage pas d’alléger davantage que prévu les petits et moyens revenus, comme le réclame l’OGBL.

A l’inverse, l’OGBL prend acte que le gouvernement maintient sa volonté d’alléger l’imposition des entreprises.

L’OGBL va désormais analyser en détails la proposition de réforme qui est sur la table et prendra position sur l’ensemble de celle-ci, le 28 avril prochain, à l’occasion de son Comité national élargi qui se tiendra cette année à Differdange.

Communiqué par l’OGBL
le 21 avril 2016