L’OGBL renforce ses structures dans le secteur de l’alimentation

L’OGBL a décidé de réorganiser certaines de ses structures — et ainsi, de les renforcer — afin de poursuivre plus efficacement son implantation dans le secteur de l’alimentation qui comprend à la fois l’Horeca, la restauration collective et la production alimentaire.

IMG_6724Réuni.e.s le 18 octobre 2022 à l’occasion d’une journée syndicale extraordinaire, plus de 130 délégué.e.s et militant.e.s de l’OGBL issu.e.s des secteurs du commerce, de la chimie et de l’alimentation ont ainsi pris cette décision à l’unanimité.

Historiquement, le secteur de l’alimentation, qui regroupe des branches aussi diverses que la production alimentaire, l’Horeca et la restauration collective (catering), était organisé au sein du syndicat Alimentation et Hôtellerie de l’OGBL. Or, ce regroupement ne correspond plus aujourd’hui aux évolutions qu’ont connues l’économie et le salariat au Luxembourg.

IMG_6760Pour créer de nouvelles synergies et renforcer davantage les structures de l’OGBL dans ces secteurs, il a ainsi été décidé de dissoudre le syndicat Alimentation et Hôtellerie, tout en intégrant sa partie «Horeca et restauration collective» dans le syndicat Commerce et sa partie «production alimentaire» dans le syndicat Chimie, qui, lui, fait partie des syndicats Industrie de l’OGBL.

Ce projet de réorganisation avait déjà été approuvé auparavant par le Comité national de l’OGBL. Il avait, évidemment, aussi été approuvé par les structures de l’ancien syndicat Alimentation et Hôtellerie.

Des chevauchements existant de longue date entre les secteurs de la production alimentaire, de l’Horeca et de la restauration collective, cette restructuration ne donne pas seulement une nouvelle force au syndicat Commerce ainsi qu’aux syndicats de l’Industrie de l’OGBL, mais elle permettra à l’avenir également de cibler plus spécifiquement les besoins des salarié.e.s des secteurs concernés.

IMG_6768Les 130 délégué.e.s et militant.e.s présent.e.s à l’occasion de cette journée syndicale extraordinaire, représentant les salarié.e.s de nombreuses entreprises, ont par ailleurs, dans une résolution commune, réaffirmé leur engagement et leur détermination à lutter pour de meilleurs salaires et pour davantage de conventions collectives. Dans un contexte d’inflation galopante et de manque d’attractivité des secteurs concernés, les syndicats professionnels concernés estiment que la négociation collective et la solidarité entre salarié.e.s sont plus que jamais nécessaires.

Communiqué par le syndicat Commerce et le syndicat Chimie de l’OGBL,
le 20 octobre 2022

>> Résolution adoptée lors de la Journée syndicale extraordinaire organisée le 18 octobre 2022 par le syndicat Commerce et le syndicat Chimie de l’OGBL (PDF)