L’OGBL revendique une véritable garantie de l’emploi pour tous les salariés de Luxair S.A

La crise du Covid-19 a heurté de plein fouet le secteur de l’aviation civile. Les vols de passagers sont à l’arrêt total depuis mi-mars 2020. L’OGBL est très inquiet après les annonces dévastatrices de nombreuses compagnies aériennes visant à supprimer des milliers d’emplois à travers l’Europe. La crise sanitaire ne doit pas se transformer en crise sociale pour les salariés de l’aviation civile !

Concernant la situation au Luxembourg, le maintien des emplois et des acquis sociaux des salariés constitue la plus grande priorité pour l’OGBL. Voilà pourquoi l’OGBL revendique une véritable garantie de l’emploi pour tous les salariés de Luxair S.A. L’OGBL tient aussi à rappeler que les salariés sont déjà très fortement et négativement impactés par la décision unilatérale de Luxair S.A. de réduire au minimum légal le paiement du chômage partiel de 100% pour le mois de mars à 80% pour le mois d’avril 2020.

Si l’OGBL salue les déclarations publiques de l’actuel directeur, Adrien Ney, de ne pas vouloir procéder à des licenciements, l’OGBL tient à souligner qu’une déclaration d’intention ne constitue pas encore une garantie.

De plus, l’actuel directeur partira en retraite au 1er juin 2020. Son successeur devra assurer la direction stratégique d’une entreprise de plus de 3.000 salariés qui s’avère par ailleurs être essentielle pour le Luxembourg et qui traverse des turbulences exceptionnelles et sans précédent.

Voilà pourquoi l’OGBL revendique un engagement clair et contraignant de la part de la direction quant au maintien de tous les emplois et des acquis des salariés de Luxair S.A.!

Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 30 avril 2020