CFL Cargo

L’OGBL signe la première convention collective unique pour le personnel de CFL Cargo

Après de longues négociations entre partenaires sociaux, l’OGBL a signé en date du 23 octobre 2008, la première convention collective pour le personnel de CFL Cargo.

La convention avec effet au 1er juillet 2008 a été conclue pour une durée de 2 années c-à-d jusqu’au 30.6.2008. Le contrat contient une multitude d’avantages extralégaux pour l’ensemble du personnel tels que :

  • Une grille des salaires bien étoffée au niveau des perspectives d’avancement du personnel, ceci pour de multiples carrières professionnelles;
  • Le re-calcul de tous les salaires et traitements de l’ensemble du personnel, conduisant à une augmentation réelle pour l’ensemble des salariés;
  • L’introduction de 31 jours de congé payé;
  • L’introduction d’une prime de fin d’année fixe pour l’ensemble du personnel;
  • L’introduction d’une prime de sécurité;
  • Ainsi que d’autres avantages extralégaux pour l’ensemble des salariés.

L’OGBL a été sans aucun doute le syndicat moteur au courant de ces négociations, ceci grâce à son expérience nationale au niveau de l’élaboration et de négociation de conventions collectives en tant que premier syndicat national dans ce domaine.

Cette convention constitue une première après la libéralisation du transport dans le domaine du fret ferroviaire de la société des CFL et s’applique pour le moment à presque 200 salariés de CFL Cargo. La demande de déclaration d’obligation générale de cette convention sera introduite au niveau des autorités compétentes.

Communiqué par le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL
le 24 octobre 2008