La ligne ferroviaire Ettelbruck –Diekirch menacée de fermeture !
Chers concitoyens de la Nordstad! En 2008, 90 % de la population de la Nordstad s’était prononcée en faveur du maintien de la ligne ferroviaire entre Ettelbruck et Diekirch lors d’un sondage réalisé par TNS-Ilres. Pendant cinq années il y avait de l’espoir que les dangers de fermeture seraient définitivement écartés et la ligne maintenue.
Actuellement il semble que ce ne soit plus le cas. Il existe à nouveau des tentatives pour fermer la ligne afin de réutiliser les terrains libérés à d’autres fins. Il est intéressant de savoir que la majorité politique de la ville de Diekirch s’est prononcée en faveur du maintien du raccordement du chef-lieu de canton au réseau ferroviaire luxembourgeois. Les organisations soussignées s’opposent à une fermeture et exigent une revalorisation de la ligne. Les trains régionaux circulant entre Diekirch et Ettelbruck devraient être prolongées vers Bissen et de nouveaux arrêts mis en place le long de la ligne.
A côté de ces améliorations la relation directe par heure vers Luxembourg devra être maintenue, d’autant plus intéressante en perspective du nouvel arrêt « pont rouge » et donc une liaison directe Diekirch-Kirchberg. Un transfert du transport en commun du rail vers la route serait une erreur et irresponsable. Les temps de trajet allongés du bus inciteraient sûrement beaucoup de navetteurs à tourner le dos au transport en commun et à recourir à la voiture individuelle ce qui mènerait à un engorgement supplémentaire des routes. De même une concentration des terminus de bus à Ettelbruck serait une grave erreur vu que l’infrastructure routière à l’entrée de la ville n’arriverait pas à évacuer le plus de trafic routier. Une adaptation de ces infrastructures routières ne serait pas seulement très coûteuse, mais aurait également des conséquences négatives pour l’environnement. La qualité de vie de la population se dégraderait par une augmentation du bruit et des émissions de CO2 produits par le trafic routier croissant ; les trains des CFL ne sont pas polluants parce qu’ils sont alimentés par du courant électrique « vert » provenant de sources écologiques.
Un concept visant à diriger les autobus en provenance de la vallée de l’Our, de la vallée de la Sûre et de la région de Hosingen vers la gare de Diekirch constituerait un énorme avantage pour les utilisateurs des transports en commun. Un changement de mode de transport sur une courte distance pour les trajets à destination d’Ettelbruck et de Luxembourg en gare de Diekirch apporterait une amélioration de qualité considérable dans le domaine des transports en commun en ce qui concerne à la fois de confort et le temps de trajet. La différence entre les capacités offertes dans un train par rapport à un autobus n’est pas non plus à négliger. Tout parle donc en faveur du maintien de l’offre sur rail.
Chers citoyens de la Nordstad ! Les associations soussignées sont prêtes à unir leurs forces pour tout mettre en oeuvre non seulement pour maintenir l’offre de transport traditionnelle par rail mais également pour réaliser les améliorations nécessaires dans l’intérêt de la clientèle. Le conseil communal d‘Ettelbruck s‘est récemment prononcé en défaveur de la liaison ferroviaire existente entre Ettelbruck et Diekirch et en faveur d‘une relation bus entre les deux villes. Une grave menace de fermeture de la ligne qui impose une action citoyennes très concrète. Les organisations signataires appelent tous les habitants de la NORDSTAD à manifester pour le maintien et l‘amélioration qualitative de la ligne ferroviaire Ettelbruck-Diekirch. Le lundi 8 juillet 2013 à 18.30 heures devant la Maison Communale à Ettelbruck.
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