Kronospan Luxembourg S.A.

Mascarade ou réalité?

En date du 26 septembre 2011, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté conjointement avec les représentants des porteurs, Kronospan Luxembourg S.A. et Enovos Luxembourg S.A., en présence du bourgmestre de la commune de Sanem, Georges Engel le projet ECOGEN.

Ledit projet porte sur l’installation et l’exploitation d’une centrale de cogénération à biomasse (bois naturel non traité) au site de Kronospan Luxembourg S.A. à Sanem et sera la plus grande centrale de ce type au Luxembourg. Le gouvernement a annoncé soutenir ce projet chiffré à 33,5 millions d’euros par les instruments prévus par la loi du 18 février 2010 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement et à l’utilisation rationnelle de ressources naturelles.

Or, le lendemain de cette annonce en grande pompe, lors des discussions sur le renouvellement de la convention collective, la direction locale a affirmé devant les partenaires sociaux que le projet était encore loin d’être une réalité. Si sa construction était certaine, il n’était pas certain qu’il sera réalisé au Luxembourg.

Ce message a fortement interpellé les représentants syndicaux: non seulement contredit-il une déclaration ministérielle, mais il sème par ailleurs un climat de méfiance dans cette entreprise où de sérieuses coupes dans la main d’oeuvre ont été réalisées (quelque 50 postes ont été supprimés sur 24 mois).

L’OGBL invite dès lors la direction locale de revoir ses propos et de cesser cette politique de désinformation.

Les salariés ont toujours suivi la direction dans toutes ses décisions, même difficiles, afin d’assurer la pérennisation du site au Luxembourg. Il s’agit maintenant de gratifier cet engagement sans faille par une reconnaissance financière et l’amélioration des conditions de travail dans le cadre de la convention collective et aussi par une communication honnête et fiable.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre de l’OGBL
le 28 septembre 2011