Secteur de la santé et secteur social

Mesures de prévention contre la grippe A(H1N1)

Vu l’évolution et les prévisions relatives au nombre d’infections par le virus de la grippe A (H1N1), le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL vient d’adresser une demande au ministre de la Santé en vue de mesures de prévention dans le secteur de la santé et le secteur social.

Notre syndicat estime que les salariés du secteur de la santé et du secteur social sont soumis à un risque non négligeable pour s’infecter avec le virus en question.
Même en observant rigoureusement des gestes qui peuvent garantir une certaine protection, les tâches exécutées par ces salariés exigent un contact fréquent avec des patients, des personnes âgées, des enfants, des jeunes, … et ainsi le risque d’une infection est extrêmement important.

Par conséquent, nous demandons que le ministère de la Santé prévoit une campagne de sensibilisation spécifique pour les salariés de ces secteurs, ainsi qu’un budget extraordinaire pour la mise à disposition gratuite du vaccin pour le personnel qui désire se faire vacciner.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 20 août 2009