Nouvel allègement fiscal depuis le 1er janvier 2024

Grâce à l’action continue de l’OGBL

Tous les salariés et tous les pensionnés bénéficient depuis le 1er janvier 2024 d’un nouvel allègement fiscal, après celui déjà intervenu en 2023 sous forme d’un crédit d’impôt. Ces mesures sont le fruit de l’action continue de l’OGBL en faveur du pouvoir des ménages et des particuliers, qui a permis d’infléchir depuis 2023 la politique fiscale menée au Luxembourg.

En 2023, les salariés et pensionnés ont tout d’abord reçu un crédit d’impôt conjoncture (CIC) équivalent à l’impact de deux tranches indiciaires sur leur imposition personnelle. Ce crédit a été d’application avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Et depuis le 1er janvier 2024, le barème de l’impôt est désormais adapté de l’ordre de 10,38%, soit l’équivalent de l’impact de quatre tranches indiciaires sur l’imposition personnelle.

Cette dernière mesure allégera durablement la charge fiscale des ménages et des particuliers.

Le CIC et l’adaptation du barème d’impôt font partie du paquet de mesures du dernier accord tripartite signé en mars 2023 par l’OGBL.

L’accord tripartite qui renforce le pouvoir d’achat

Pour rappel, après s’être mobilisé seul durant des mois, l’OGBL avait obtenu qu’un nouvel accord tripartite soit conclu en septembre 2022 prévoyant le rétablissement normal du fonctionnement de l’Index et l’introduction de mesures contre l’inflation, en particulier au niveau des prix de l’énergie ainsi que les mesures fiscales mentionnées plus haut. Pour rappel, seul l’OGBL avait refusé de signer quelque mois plus tôt l’accord tripartite qui mettait en grand danger l’index et qui avait pourtant été soutenu par les autres syndicats!

Un premier pas vers plus de justice fiscale

Suite à la pression exercée par l’OGBL pour enrayer le phénomène de la «progression à froid » qui constitue une réelle surcharge fiscale mais déguisée, le nouveau gouvernement a finalement décidé d’augmenter le nombre de tranches initialement prévu par l’accord tripartite de 2023 à 4 tranches à partir du 1er janvier 2024. Ceci pour donner suite à la revendication de l’OGBL d’alléger fiscalement davantage les salariés et les pensionnés.
Pour autant, l’OGBL n’oublie pas que depuis 2017, seule la moitié de la surcharge fiscale a été compensée (4 tranches sur 8) et qu’une adaptation automatique du barème de l’impôt, comme le revendique l’OGBL, n’est toujours pas prévu. Or un tel automatisme est nécessaire pour mettre définitivement fin à ce vol sur le brut de l’index!

L’article a été publié dans l’Aktuell (1/2024)