Plan social Argentabank Luxembourg SA

Afin d’assurer la pérennité d’ARGENTABANK Luxembourg SA, la banque a décidé de limiter son activité d’administration centrale et par conséquent de cesser l’activité clientèle.

Un plan social a été négocié avec les représentants du personnel et les syndicats LCGB/SESF, OGB-L/SBA et ALEBA. Finalement 16 salariés, sur 39 en poste actuellement, seront licenciés sous couvert de ce plan social.

Les parties sont arrivées à un accord le vendredi 26 novembre et le plan social a été signé le 29 novembre.

Les négociations d’un plan social ont débuté le 15 octobre dernier entre la direction de UNICREDIT Luxembourg, les délégués du personnel et les syndicats OGB-L/SBA, ALEBA et LCGB/SESF.

UNICREDIT qui compte 303 salariés à Luxembourg,  vend la plus grande partie de son activité Private Banking à la DZ PRIVATE BANK LUXEMBOURG et se voit dans l’obligation de réduire les effectifs liés aux fonctions supports de cette activité. Au début des négociations, 88 salariés étaient concernés ; ce nombre a pu, au terme des débats, être réduit à 77 salariés. La Direction des Ressources Humaines favorisera la mobilité interne dans la banque afin de réduire encore le nombre de licenciements et s’est engagée à intégrer les départs volontaires au plan social.

Avec le départ de 67 commerciaux vers DZ PRIVATE BANK Luxembourg et de 77 salariés licenciés, les effectifs de UNICREDIT Luxembourg seront ainsi réduits de près de 50 %.

Les négociations se sont terminées le 29 octobre par la signature du plan social qui sécurisera les salariés licenciés non seulement par des indemnisations financières mais également par des mesures d’accompagnement dans la recherche d’un nouvel emploi dans le secteur financier ou d’une réorientation professionnelle.

Ces indemnisations et mesures d’accompagnement ne sont malheureusement pas comparables aux 40 millions EUR obtenus par l’ancien patron du Groupe UNICREDIT, Alessandro Profumo,  lors de son départ du Groupe en septembre 2010.

Communiqué par le Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL
le 1er décembre 2010