Entrevue entre l’OGBL et le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Politique économique sur fond de crise

Une délégation de l’OGBL conduite par Jean-Claude Reding a été reçue par le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le 8 octobre 2009.

L’échange de vues portait sur le «Bilan Compétitivité» et notamment la nécessité de réviser les indicateurs, les nouveaux indicateurs sociaux et environnementaux du bien-être prévus dans le programme gouvernemental, la transposition de la directive «services», la poste, ainsi que les domaines de l’énergie et de l’industrie.

Pour le ministre de l’économie, le gouvernement doit exploiter toutes les possibilités de sauvegarde des missions de service public contenues dans la directive de libéralisation des services postaux. Dans ce contexte, le ministre souhaite également la négociation d’une convention collective sectorielle qui garantira de bonnes conditions de salaire et de travail à tous les salariés du secteur.

Le projet de loi relatif à la transposition de la directive «services» suit actuellement la procédure des avis. Le président de l’OGBL, Jean-Claude Reding, a regretté que le côté salarial n’a pas été impliqué dans les travaux relatifs à l’élaboration d’un concept de guichet unique auxquels les prestataires de services étrangers qui souhaitent s’établir au Luxembourg doivent s’adresser. Cet aspect de la mise en oeuvre de la directive a été exclusivement réalisé avec les chambres de commerce et des métiers. Pour Jean-Claude Reding, la Chambre des salariés aurait dû être associée aux travaux puisqu’une société étrangère doit aussi être informée sur les obligations en matière de droit des salariés – droit du travail et sécurité sociale. Le ministre a donné les informations sur l’état des travaux et les projets concrets seront transmis pour avis à la Chambre des salariés. L’OGBL salue cette évolution.

Ensuite le ministre a tracé les grandes lignes de la politique énergétique du gouvernement. Son ministère continuera à soutenir des projets en matière d’énergie renouvelable, mais le ministre constate que le plus grand frein à la réalisation de projets sont certaines normes environnementales et la trop rigide interprétation de celles-ci par les instances compétentes luxembourgeoises. En ce qui concerne le groupe Enovos-Creos, le ministre a confirmé que l’Etat a et gardera la minorité de blocage dans le capital de la société commerciale (Enovos), et visera la majorité absolue dans la société des réseaux (Creos). L’Etat fera tout pour empêcher la privatisation des réseaux sur le territoire luxembourgeois.

Enfin, un échange de vues a porté sur la situation actuelle de l’industrie luxembourgeoise. Beaucoup d’entreprises connaissent des difficultés liées à la crise et beaucoup sont concernées par le chômage partiel. Pour le ministre, il est urgent de sécuriser les sites luxembourgeois, notamment des grandes entreprises américaines. Il agira de manière proactive dans ce sens dans les mois à venir. Le gouvernement veillera à ce que l’industrie continue à garder sa place dans le tissu économique luxembourgeois. Le Luxembourg n’a définitivement pas vocation à devenir un site économique exclusivement de services.

Communiqué par l’OGBL le 9 octobre 2009