Pour l’égalité de traitement, contre le démantèlement des acquis sociaux

DECLARATION COMMUNE DE L’OGBL ET DE LA CGTP-IN SUR L’EUROPE SOCIALE

Pour l’égalité de traitement, contre le démantèlement des acquis sociaux
Considérant que:

• les récents arrêts de la Cour de Justice européenne, VIKING, LAVAL et RUFFERT constituent des décisions qui mettent en cause le principe de l’égalité de traitement dans le pays d’accueil et la mise en application des règles du pays d’origine prétendues par la directive Bolkestein originale;
  • ces arrêts mettent en cause les principes fondamentaux de la liberté et de l’autonomie syndicales;
  • ces arrêts sont un chemin ouvert aux délocalisations et au dumping social;
  • ces arrêts ouvrent la voie aux intentions patronales de faire régresser progressivement le droit du travail national et les acquis sociaux des travailleuses et des travailleurs ;

Compte tenu de ces développements, l’OGBL et la CGTP-IN sont d’avis qu’il faut agir d’urgence.
Il est intolérable pour l’OGBL et la CGTP-IN que les institutions européennes placent le droit communautaire en matière de concurrence et de marché intérieur au-dessus des droits et acquis sociaux nationaux des travailleurs, durement conquis par les syndicats pendant le siècle dernier et qui constituent la base fondamentale du modèle social européen.
Les deux confédérations syndicales exigent qu’un protocole de progrès social soit annexé au traité de Lisbonne. Ce protocole devra stipuler clairement que le traité, et notamment les libertés fondamentales, doivent être interprétées dans le respect des droits fondamentaux, dont les droits sociaux et syndicaux.

Luxembourg, le 23 mai 2008

Pour la CGTP-IN