Première Convention Collective de Travail pour les salariés de SHELL Luxembourg

La première convention collective de travail pour les salariés de Shell Luxembourgeoise S.A.R.L. et Shell Finance Luxembourg S.A.R.L. vient d’être signée entre la direction et le syndicat OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel.
Ces deux sociétés ont leur siège à Bertrange et occupent une vingtaine de salariés.

Outre les acquis et avantages sociaux déjà en vigueur, la convention collective prévoit entre autres, les améliorations suivantes :

Travail de nuit pour les salariés

Les prestations de nuit donneront lieu à une majoration de 30% du salaire normal.

Revalorisation individuelle des salaires

Afin de confronter sa politique de rémunération et de l’améliorer, Shell participe annuellement à une enquête des salaires au Grand Duché de Luxembourg. Les résultats de cette analyse permettront de déterminer l’enveloppe (le budget) d’augmentations pour l’année en cours. Toutefois l’enveloppe ne peut être inférieure à l’équivalent d’une tranche indiciaire, à savoir 2.5%.

À la demande de la délégation du personnel, celle-ci pourra obtenir communication des éléments à la base de la détermination de l’enveloppe de revalorisation, en respect de la confidentialité des données individuelles de chaque salarié.

La prime « Bonus »

Les salariés soumis à la convention auront droit à une prime variable calculée sur
base annuelle en fonction de la performance de l’ensemble du groupe et sur la
performance individuelle.

La prime de fin d’année

Au mois de décembre, les salariés auront droit à un 13e mois.

Le pécule de vacances

Le 15 mai de chaque année est payé un pécule de vacances qui est de 7,083% du
salaire annuel (de 13 mois).

Services d’astreinte/permanence

Une prime d’astreinte hebdomadaire est allouée par permanence de service du lundi au dimanche. Chaque semaine d’astreinte est récompensée selon le degré de dérangement, à savoir :

Degré de dérangement Supplément brut
forfaitaire par semaine*
Disponible par téléphone dans les 2 heures 100,- €
Disponible par téléphone à tout moment 150,-€
Disponible par téléphone à tout moment et en
standby pour se déplacer
300,-€

Congé d’ancienneté

Outre les 25 jours de congé légal, un congé d’ancienneté supplémentaire est accordé :

1. Pour 5 ans d’ancienneté
    • 2 jours de congé supplémentaires sont ajoutés aux congés légaux
  2. Pour 10 ans de service
    • 4 jours de congé supplémentaires sont ajoutés aux congés légaux
  3. Pour 15 ans de service
    • 5 jours de congé supplémentaires sont ajoutés aux congés légaux
  4. Politique de formation

La formation professionnelle, s’inscrivant ainsi dans un objectif global de gestion prévisionnelle des compétences visant à tenir à la disposition de la société un potentiel humain qui lui permette d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés sera réalisé dans le respect de la législation en matière de formation professionnelle continue.

Dans le cadre de cette législation, la direction et la délégation du personnel élaboreront annuellement un plan de formation. Un règlement interne fixera les conditions et formalités de réalisation des formations individuelles ou collectives suivies ou à suivre dans le cadre du plan de formation.

Maintien dans l’emploi.

La direction et le syndicat OGBL ont négocié et mis en place des instruments de maintien dans l’emploi tout en fixant des règles pour prévenir et éviter des licenciements en cas de réduction d’activité, soit en cas de problèmes économiques.

Durée de la Convention

La convention a été conclue pour une durée de 3 années.

Communiqué par le Syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 26 février 2009