Proc ap: une affaire qui marche mais sur le dos des salariés de Procap-Elocap

Le 9 mars 2009, la direction de Procap annonce officiellement aux salariés le rachat d’Elocap, qui a comme but de pérenniser la société Procap.

Enfin une bonne nouvelle pour les salariés d’Elocap, mais de très courte durée, car en même temps on leur annonce la suppression de 14 postes sur 21.

Le 16 mars ont débuté les discussions pour la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi avant d’arriver à un plan social. Les sollicitations de l’OGBL et de l’ensemble des salariés étant de tout faire pour que les 14 personnes concernées ne se retrouvent pas au chômage lors de la fermeture du site Elocap.

Nous avons discuté sur les modalités en cas de départs volontaires. Nous avons élaboré avec l’ensemble des salariés un plan concret de formation individuelle que nous avons remis à la direction. Par ailleurs, pour éviter le chômage, nous avons discuté avec la direction la mise en place d’un modèle de prêt temporaire de main d’oeuvre permettant aux salariés concernés de retrouver un nouvel emploi pendant qu’ils sont encore sous contrat chez Procap-Elocap.

Au cas où une personne n’aurait pas trouvé de travail avant la fermeture du site, nous avons demandé comme indemnité légale et extralégale, nonobstant de l’ancienneté, de prolonger le préavis de tous les salariés concernés jusqu’à la fin de l’année 2009.

La 4ème réunion a eu lieu le 14 avril. La direction a enfin répondu aux questions et propositions de l’OGBL, à savoir :

  • le site Elocap fermera définitivement ses portes fin juin 2009;
  • les premiers licenciements auront lieu au plus vite, sans plus de précisions;
  • les démarches pour la mise en place d’un prêt temporaire de main d’oeuvre seraient en cours, la direction ayant récemment envoyé des courriers à des sociétés potentiellement intéressées;
  • en ce qui concerne les formations demandées, la direction a évoqué la complication de la tâche, donc rien de concret;
  • pour le paiement d’une indemnité légale et extralégale, la réponse est toujours la même, 4 mois de salaire.

La direction ne s’en cache pas que les deux seules choses qui l’intéresse sont de faire fonctionner l’usine coûte que coûte et de signer au plus vite un plan social.
Nous avons la forte conviction que la direction ne veut en aucun cas aller dans le sens de trouver des solutions autres que le licenciement de ses salariés.

L’OGBL condamne fermement la façon de faire des dirigeants de la société Procap, société qui a bénéficié d’aides étatiques pour se développer, mais qui refuse aujourd’hui de prendre ses responsabilités sociales pour son personnel du site Elocap. En attendant une évolution dans ce sens et une plus grande ouverture de la part de la direction, l’OGBL a quitté la table de négociation.

La prochaine réunion est programmée pour le 29 avril. D’ici là l’OGBL demande une intervention du ministre compétent en faveur d’un maintien dans l’emploi des salariés d’Elocap.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie,
Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre de l’OGBL
le 15 avril 2009