Propositions d’orientation pour la politique dans l’enseignement supérieur et de la recherche

Récemment les représentants du personnel de l’OGBL au sein de l’Université et de différents centres de recherche publics se sont rencontrés pour un échange de vue sur la politique dans l’enseignement supérieur et de la recherche.

Conscients de l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement social, culturel et économique du Luxembourg, les représentants du personnel estiment que l’Université et les Centres de recherche publics doivent rester une priorité budgétaire pour le futur gouvernement.

Maintenir et développer l’attractivité de l’Université et des Centres de recherche publics doit être la ligne d’orientation pour la politique du personnel. Il faut valoriser le travail du personnel et fidéliser les chercheurs et les enseignants-chercheurs en améliorant la qualité des relations du travail et l’implication du personnel dans les processus décisionnels, et en développant les perspectives de carrières.

Le droit à l’information, à la consultation et à la participation des représentants du personnel à tous les échelons décisionnels doit être amélioré et adapté aux besoins du monde académique et de la recherche.

Dans le même ordre d’idées l’OGBL suggère de créer une plateforme permettant d’associer le monde du travail, la société civile au développement et à l’orientation de la politique universitaire et de la recherche.

Les représentants du personnel attirent également l’attention du futur gouvernement sur les spécificités en matière de sécurité et de santé au travail dans le domaine de la recherche, qui nécessitent une attention particulière dans l’intérêt du personnel concerné, mais au-delà dans l’intérêt du développement de la recherche au Luxembourg.

D’autres sujets comme la charge d’enseignement des enseignants-chercheurs, la sécurisation des parcours professionnels des chercheurs, l’évolution des carrières et la politique en matière de rémunération doivent faire l’objet d’un débat politique et trouver une solution adéquate dans le cadre de conventions collectives de travail.

Les représentants du personnel espèrent que les sujets ci-dessus seront pris en considération dans le programme gouvernemental.

Communiqué par l’OGBL le 25 juin 2009