Groupe Luxguard

Ras-le-bol des salariés – piquet de protestation le 5 juin devant l’usine Luxguard Bascharage

Chez Luxguard I Bascharage et Luxguard II Dudelange, l’ambiance de travail se dégrade de plus en plus et la pression voire le harcèlement font partie du style managérial au quotidien. Les deux directions pratiquent une pression accrue sur les délégués du personnel et leur manière de travailler. Les agissements du management pourraient être qualifiés d’entrave au bon fonctionnement de la délégation.

Un grave accident de travail suite à la réduction du personnel

Le nombre du personnel qui a été continuellement réduit sur les deux sites arrive désormais à un niveau critique. Lors des réunions avec le personnel, la direction de Luxguard Bascharage a affirmé que le niveau actuel limiterait la possibilité d’octroi des congés. Si cet aspect du manque chronique de personnel est déjà préoccupant, un autre facteur, l’insécurité des salariés sur les deux sites, est à condamner.

A maintes reprises, les délégations du personnel et les comités mixtes ont signalé aux directions de Luxguard I et Luxguard II le danger potentiel résultant de la pression accrue et du manque chronique de personnel. A leurs yeux, il n’était qu’une affaire de temps avant qu’un nouvel accident inévitable se passe.

La direction – il s’agit en effet de la même composition pour Bascharage et Dudelange – a fait la sourde oreille et de ce fait les salariés et leurs représentants condamnent fermement sa légèreté et négligence qui ont conduit le samedi 26 mai à Luxguard Dudelange à un très grave accident de travail.

Echec des négociations pour le renouvellement de la convention collective chez Luxguard I

Les négociations pour le renouvellement ont échoué et ce malgré la position modérée de l’OGBL et de la délégation qui ne revendiquaient  que l’alignement des conventions collectives sur les deux sites, le maintien des acquis sociaux ainsi qu‘une augmentation linéaire de 2% pour 2012 respectivement 2013 et 2014.  Cet échec confirme que le dialogue social est inexistant. En effet, la direction s’est déclarée incapable de trouver une solution autour de la table de négociation et a saisi l’Office national de conciliation du litige. Rappelons que depuis le mois d’octobre 2011, l’OGBL et la direction de Luxguard Bascharage négocient pour le renouvellement de la convention collective existante.

99,6% du personnel soutient l’OGBL

Suite à cette attitude de la direction, l’OGBL a consulté le personnel sur la marche à suivre. 99,6 % du personnel a mandaté l’OGBL de poursuivre le combat pour le maintien des acquis sociaux et la reconnaissance des revendications salariales et s’est engagé  à participer à des actions syndicales.

Une première action a eu lieu le 5 juin 2012.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre