Mise en oeuvre de la nouvelle loi scolaire

Rencontre du SEW/OGBL avec la ministre de l’Education nationale

En date du 4 mars 2009, une délégation du SEW/OGBL a rencontré Madame Mady Delvaux–Stehres, Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et ses collaborateurs, au sujet de l’art. 12 de la loi du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental. Il s’agissait d’un échange serein ayant permis de discuter des dispositions à définir dans le règlement grand ducal fixant la tâche des éducateurs et éducateurs gradués.

La délégation du SEW/OGBL a souligné l’importance de la mise en place des équipes pédagogiques et l’implication des éducateurs et éducateurs gradués dans ces équipes pour assurer le bon fonctionnement de l’école.

Afin de garantir la collaboration entre ces différents acteurs, il importe d’aligner le temps de travail des éducateurs et des éducateurs gradués au temps de travail des instituteurs. Ceci implique que la tâche socio-pédagogique des éducateurs et des éducateurs gradués à l’école devra être clairement définie. Dans ce but, les nombreux témoignages des membres ayant participé à l’entrevue, ont fourni de précieuses indications concernant leur emploi du temps et leurs conditions de travail.

Le SEW/OGBL a réclamé l’étatisation de l’ensemble des éducateurs et éducateurs gradués actuellement en service à l’école fondamentale, sous la tutelle du MENFP, afin de garantir à toutes ces personnes d’évoluer dans les mêmes conditions.

Malheureusement la reprise des fonctionnaires communaux n’est pas prévue dans la loi en question, ce qui posera certainement une panoplie de problèmes à l’avenir (permutation, changement d’affectation, changement de service au sein du MENFP, …). Cependant la ministre partageait notre avis et s’est prononcée en faveur d’une modification éventuelle de la disposition actuelle.

Dans la logique de la loi portant organisation de l’enseignement fondamental, il ne faudra en aucun cas négliger, à côté des conditions de travail des équipes pédagogiques, les conditions des équipes multi-professionnelles et du personnel des classes d’éducation différenciée.

Le SEW/OGBL a suggéré la création d’un poste de fonctionnaire au Service de l’Enseignement fondamental du ministère de l’Education nationale afin de représenter au mieux les intérêts des éducateurs et des éducateurs gradués à l’école fondamentale. Madame Mady Delvaux–Stehres et ses collaborateurs se rallient à cette proposition.

Les représentants du MENFP proposent d’intégrer des délégués du SEW/OGBL au groupe de travail chargé de l’élaboration du règlement grand-ducal concernant la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués.

Communiqué par le Syndicat Education et Sciences de l’OGBL
le 9 mars 2009