Renforcer l’union des forces progressistes

Une délégation du LSAP et une délégation du Bureau exécutif de l’OGBL se sont rencontrées le 28 novembre afin de partager leurs analyses respectives de l’accord de coalition du nouveau gouvernement. Lors de cette réunion, le LSAP et l’OGBL ont dressé le constat que le projet gouvernemental se caractérise par une approche conservatrice-libérale. Le LSAP et l’OGBL partagent dès lors une certaine inquiétude au sujet de mesures annoncées notamment en ce qui concerne le droit du travail, les pensions et le système de santé.

Dans le domaine du droit du travail, les échanges ont ainsi porté sur la flexibilisation de l’organisation du temps de travail dans les entreprises, l’extension du travail dominical ou bien encore l’introduction de « chèques emploi » sur base horaire. Tant pour le LSAP que pour l’OGBL, il est évident que de tels changements auront des répercussions dramatiques pour les salarié·e·s. Le LSAP et l’OGBL suivront de près l’évolution de ces politiques avec une très grande vigilance et échangeront à leur sujet dès que nécessaire.

Face à cette politique conservatrice-libérale, il va de soi que les forces progressistes de la société luxembourgeoise doivent s’unir. Ceci afin de s’assurer que les acquis sociaux ne soient pas remis en cause tout en continuant à s’investir, chacun dans son rôle, pour une société plus juste et solidaire.

Communiqué par l’OGBL et le LSAP
le 1er décembre 2023