Renouvellement de la CCT pour les sociétés SIX Payment Services (Europe) SA, Worldline Europe SA et Cetrel Securities SA

La convention collective de travail (CCT) des salariés des sociétés SIX Payments Services (Europe) S.A, Worldline Europe S.A. et Cetrel Securities S.A, vient d’être renouvelée. Ces sociétés sont spécialisées dans les solutions de paiement par carte.

Le contexte économique actuel dû au COVID-19 a eu, pour les sociétés susmentionnées, un effet négatif en terme de résultat financier. Dès lors, la délégation du personnel et les syndicats ont conclu une CCT d’une durée d’une année, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Suite aux négociations menées par l’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel, la CCT a été signée le 27 avril 2021 à Munsbach par l’OGBL, le LCGB, les délégués du personnel et par la direction de la société. Les partenaires sociaux se sont accordés sur différentes améliorations au niveau qualitatif:

  1. L’élargissement du champ d’application de la CCT par l’introduction des salariés de Cetrel Securities S.A. qui bénéficient maintenant des bienfaits de cette convention collective.
  2. L’introduction d’un droit individuel à un congé social de 40 heures par an. 
  3. L’introduction d’un droit individuel à la formation de 32 heures par an et l’octroi d’un budget de 1,5% de la masse salariale de référence à la formation professionnelle.
  4. L’ajout au congé légal d’un congé supplémentaire lié à l’âge de 1 jour de congé pour les salariés âgés de 50 à 54 ans et de 2 jours de congé pour les salariés âgés de 55 ans et plus.
  5. L’engagement des sociétés à mettre en pratique les dispositions légales du règlement grand-ducal du 22 janvier 2021 portant déclaration d’obligation générale de la convention du 20 octobre 2020 relative au régime juridique du télétravail et signée par l’OGBL, le LCGB et l’UEL concernant le régime de télétravail post-COVID.

En ce qui concerne le volet financier, l’OGBL, le LCGB et la délégation du personnel ont pu obtenir :

  1. Une augmentation linéaire de 0,3% au 1er mai 2021 pour les salariés barémisés.
  2. Une augmentation du seuil maximum du groupe 4 de 3% à partir du 1er mai.
  3. Le maintien de l’avancement fixe barémique garanti.

Par ailleurs, tous les autres acquis découlant de l’ancienne convention collective de travail sont repris et garantis par la nouvelle CCT.

Communiqué par les syndicats OGBL Secteur financier et LCGB-SESF
le 27 avril 2021