Restructurations chez Clearstream : Une délégation OGBL reçue par le ministre du Travail et de l’Emploi

Une délégation OGBL du personnel de Clearstream, accompagnée par Véronique Eischen, membre du Bureau exécutif de l’OGBL, a été reçue le 17 juin par le ministre du Travail et de l’Emploi Nicolas Schmit pour l’informer sur la situation actuelle chez Clearstream et l’état des négociations d’un plan social.
Si au début 32 personnes étaient concernées par les licenciements, le nombre a pu être réduit à 28 grâce aux négociations. L’OGBL a d’ailleurs informé le ministre que les négociations se sont avérées très difficiles du fait que la direction de Clearstream refusait de fixer ensemble avec le Comité mixte les critères à respecter lors des licenciements. Après 15 jours d’âpres négociations, l’OGBL put enfin imposer ses critères de non licenciement. Ainsi, les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes handicapées et les salariés monoparentaux ne peuvent être renvoyés. Le ministre a fortement approuvé la persistance de l’OGBL et le résultat positif à cet égard.

L’avenir de Clearstream au Luxembourg?

La délégation a aussi exprimé son inquiétude quant à l’avenir de Clearstream au Luxembourg. En effet, lors de discussions pendant les semaines à venir, il sera question d’une nouvelle vague de réductions de postes. Clearstream, qui appartient au groupe «Deutsche Börse», a décidé de procéder au niveau groupe à une réduction des coûts de 20% et veut délocaliser une partie de ses activités à Prague et à Singapour. Il va sans dire que le groupe Clearstream Luxembourg, qui affiche pourtant un résultat positif, sera également concerné.
350 postes seront supprimés lors de cette deuxième phase, dont 92 au Luxembourg.
Même si la direction dit qu’aucun salarié ne sera licencié, arguant que cette deuxième restructuration s’étalera sur trois ans, les délégués OGBL restent sceptiques. Des discussions relatives à l’élaboration d’un plan pour le maintien dans l’emploi devraient commencer très prochainement. Au cas où ces mesures n’auraient pas les effets escomptés, il est à craindre qu’un deuxième plan social ne soit inévitable.
Par ailleurs, les délégués OGBL se font des soucis quant à l’avenir de Clearstream au Luxembourg tout court. Ils craignent que les délocalisations annoncées actuellement puissent ne pas réfléter la réalité et prendre une ampleur bien plus importante dans les années à venir.

Prendre avantage du programme fit4job

Le ministre et l’OGBL ont convenu de réunir tous les délégués du personnel, le personnel et les responsables des ressources humaines pour les informer sur le dispositif „fit4job“. Il s’agit d’un programme qui vise à encadrer de manière proactive les salariés qui ont perdu leur emploi et dont le dernier employeur fait partie du secteur financier. Et ce par le biais d’un diagnostic suivi d’une formation spécialement développée pour le secteur financier. Ce programme devrait aider les personnes concernées à retrouver plus rapidement un nouvel emploi. Il faut donc tout faire pour inciter ces salariés de prendre le plus tôt possible avantage de ces mesures.

Communiqué par le Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL
le 18 juin 2010