Faurecia Ast à Eselborn

Réunions des salariés

La société Faurecia établie à Eselborn / Clervaux a annoncé des investissements et des nouveaux projets pour son usine. Afin de rentabiliser à court terme ces projets, la direction a demandé des concessions substantielles aux syndicats OGBL et LCGB dans le cadre du renouvellement de la convention collective.

Ces demandes comprennent :

• Suspension du congé lié à l’ancienneté et à l’âge;
  • Plafonnement de la prime d’ancienneté;
  • Plafonnement de la bonification des ex-employés;
  • Gel des salaires pour 3 années;
  • Suspension de la prime de fidélité;
  • Suspension du pécule de vacances des ex-employés;
  • Réduction de la prime dite 13e mois;
  • Réduction du pécule de vacances des ex-ouvriers;
  • Modifications sur le calcul de la prime d’intéressement;
  • Max. 28 jours de congé par année pour tous (actuel : 32 pour les ouvriers);
  • Réduction du supplément pour heures supplémentaires au niveau légal ou le droit de contourner le volontariat de leur prestation.

La direction de Faurecia a évalué l’impact direct sur la masse salariale existante à 5,5%. Ceci ne comprend ni l’effet du gel des salaires, ni celui des plafonnements, ni la perte de congés. La valeur totale des concessions demandées est évaluée entre 6 et 7%.

Conscient de l’importance d’investissements et de la pérennisation du site, les syndicats avaient proposé des concessions d’un ordre de grandeur de 1,7% basées sur des concessions concernant la première année d’embauche des nouveaux embauchés en Contrat à Durée Indéterminé :

• Pas de pécule de vacances statut ex-ouvrier pendant 1 année;
  • Pas de 13e mois statut ex-employé pendant 1 année;
  • Moins 3 jours de congé pendant 1 année.

Les syndicats étaient en outre disposés d’accepter un gel des salaires, reconnaissant ainsi l’intention d’investir dans le site. Ces concessions n’auraient pas eu de répercussions sur les salariés actuels et auraient favorisés le contrat à durée indéterminé.

Cette proposition n’a pas suffi à la Direction qui insiste sur des pertes substantielles pour les salariés actuels. Lors de l’annonce des syndicats de réunir le personnel pour recevoir leur avis, la direction a refusé qu’une telle réunion se fasse au sein de l’entreprise. L’OGBL et le LCGB ont décidé d’organiser lesdites réunions des équipes sur le parking. Résultat : une large majorité des salariés ont été présents aux réunions et donnent leur support aux syndicats.

Les syndicats OGBL et LCGB et la délégation regrettent que la direction insiste sur des mesures qui pénalisent les salariés, lesquels sont demandés à fournir des efforts supplémentaires dans le but d’une rentabilisation à court terme des investissements entamés.

5 avril 2012