Secteur de la Construction et du Génie Civil : signature de la nouvelle convention collective de travail 

Après de longues et dures négociations, un accord a enfin pu être trouvé entre les syndicats — l’OGBL en tant que porte-parole et le LCGB — et les organisations patronales — le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil — en vue du renouvellement de la convention collective de travail pour le secteur de la Construction et du Génie Civil.

Ces négociations se sont déroulées dans un contexte difficile, marqué par un ralentissement de la construction de logements neufs ainsi que ses répercussions sur l’activité dans le secteur.

Malgré cette situation et grâce à l’acharnement des syndicats, les améliorations suivantes ont pu être négociées en faveur des 20 000 salariés du secteur :

  • Augmentation du nombre de jours de congé annuel pour l’ensemble des salariés, qui passe de 27 à 28 jours
  • Augmentation des salaires dans la carrière B1de 0,30 euros/heure
  • Amélioration de l’accès aux formations validantes dans les carrières Bd et B1

La nouvelle convention collective de travail entre en vigueur au 1er janvier 2025. Celle-ci aura une durée d’application de seulement un an, afin de pouvoir analyser l’évolution du secteur dans les prochains mois et renégocier la convention collective dès l’automne 2025 avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble des salariés du secteur

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 20 décembre 2024