KBL

Signature du plan social

Les négociations pour un plan social ont débuté le 28 novembre et un accord a été signé par les syndicats et la direction de KBL le 6 décembre 2012.

150 personnes perdront leur emploi et environ 120 licenciements sont notifiés dès le lundi 10 décembre.

La direction de KBL, tout en admettant qu’il s’agit de mesures très douloureuses, a expliqué que le plan social était inévitable du fait, d’une part, de la crise financière de la zone Euro et, d’autre part, de la situation de mise en vente de KBL durant trois ans, paralysant toute stratégie de développement. Un plan stratégique de redéploiement sera  par ailleurs présenté par la direction fin janvier 2013.

Lors des négociations, les représentants des syndicats OGBL/SBA et LCGB-SESF ont été choqués par l’absence de critères sociaux dans le choix des salariés licenciés. Seuls les critères de performance, polyvalence et potentiel d’évolution avaient été retenus en comité mixte avec l’Aleba.

KBL a mis en avant  la baisse des résultats, due en grande partie à sa politique de réduction des risques du bilan, pour licencier le personnel plus âgé et, à son avis,  moins flexible et inapte à relever les défis des futurs développements de ses activités.

Les deux tiers des salariés impactés ont en effet plus de 45 ans.

L’OGBL/SBA et le LCGB-SESF ont revendiqué des améliorations pour adapter le plan social aux besoins de tous les salariés concernés mais l’Aleba les a déclinées.

Finalement, le plan social a pu intégrer des mesures tenant compte du nombre important de salariés âgés  et leur assurer une sécurité pour un certain temps ainsi que des mesures d’outplacement et de formation. Mais retrouveront-ils un emploi ou viendront-ils grossir les rangs des chômeurs âgés de plus de 45 ans? Une chose est certaine, cela ne sera plus le problème de KBL …

Communiqué par OGBL/SBA et LCGB-SESF
le 10 décembre 2012.