Signature d’un Plan Social à la banque Edmond de Rothschild (Europe)

Au terme de deux semaines de négociations, un plan social a été signé le 10 février 2023 entre la direction de la banque Edmond de Rothschild (Europe), la délégation du personnel OGBL, l’OGBL Secteur Financier, l’ALEBA et le LCGB-SESF.

La banque se trouvant exposée à la nécessité de réduire ses coûts au niveau opérationnel, se voit contrainte de supprimer des postes, principalement parmi les fonctions de support.

Grâce à un engagement sans faille tout au long des négociations, la délégation du personnel en partenariat avec les syndicats ont réussi à réduire le nombre de licenciements de 26 à 20.

Dans le cadre de ce plan social, la délégation du personnel et les syndicats ont pu négocier des mesures supplémentaires pour les salariés concernés, telles que des mesures de maintien dans l’emploi, des mesures sur la sécurisation de l’emploi et des mesures d’accompagnement sociales et financières.

Le plan social contient entre autres le paiement d’une prime sociale, le paiement d’une indemnité extra-légale à laquelle s’ajoute une indemnité de famille, ainsi qu’un budget d’«outplacement» et/ou de formation.

Grâce au travail effectué tout au long de leur mandat, les délégués du personnel chez Edmond de Rothschild ont su instaurer avec la direction un climat qui a permis de mener des discussions constructives pour l’élaboration de ce plan social.

Communiqué par l’OGBL, l’ALEBA et le LCGB,
le 15 février 2023