Signature d’une nouvelle convention collective dans le Secteur des Aides et Soins (SAS)

L’OGBL et le LCGB ont signé le 27 novembre 2024 avec les ententes patronales du secteur des aides et de soins (SAS) — COPAS, DLJ et FEDAS — une nouvelle convention collective SAS. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2025 pour une durée initiale de 3 ans.

La nouvelle convention collective introduit des améliorations significatives visant à renforcer l’attractivité du secteur des aides et des soins. Cela inclut une revalorisation des 3 premières carrières, avec une augmentation de 5 points linéaires pour les carrières C1, C2 et C3. De même, l’accord signé prévoit en juin 2025 le versement au prorata de la tâche d’une prime unique de 3.670,- € à chaque salarié sous contrat au 1er janvier 2025.

Enfin, à partir de 2025, la convention collective introduit l’attribution au prorata de la tâche d’un pécule de vacances équivalant à 42 points indiciaires, payable annuellement en juin.

De plus, les parties signataires de la CCT SAS reconnaissent que l’existence de deux conventions collectives sectorielles FHL et SAS, avec des modalités et des conditions de travail différentes, entraîne des inégalités importantes entre les salariés exerçant les mêmes professions.

Elles s’engagent donc à contacter toutes les parties prenantes en vue de lancer un processus visant à harmoniser les conditions de travail permettant la mise en place d’une convention collective commune FHL-SAS. Une seule convention collective pour les deux secteurs constituerait la base de création de synergies afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et de garantir un traitement équitable des collaborateurs.

Communiqué le 27 novembre 2024