Cantines scolaires

Solution trouvée pour les conducteurs de bus

La décision du ministère de l’Education Nationale d’interdire aux conducteurs d’autobus assurant le transport scolaire l’accès aux cantines scolaires a provoqué une grogne chez les chauffeurs.

Lors d’une entrevue d’urgence, en date du 20 mai 2009, la ministre, Madame Mady Delvaux-Stehres, expliqua à une délégation de l’OGBL-ACAL que les repas et boissons offerts dans les cantines scolaires sont subventionnés par l’Etat et seront réservés, prioritairement, aux élèves et au personnel enseignant.

La délégation de l’OGBL a expliqué son point de vue et a renvoyé aux pauses obligatoires que les chauffeurs de bus doivent respecter pour des raisons de sécurité routière. L’accès aux cantines scolaires a permis aux conducteurs de respecter les pauses obligatoires et d’éviter par ailleurs des trajets à vide inutiles à la recherche d’un emplacement adéquat. En outre, les conducteurs de bus ont pu utiliser les installations sanitaires des écoles.

Convention avec les entreprises

La ministre Mady Delvaux-Stehres a souligné qu’en principe elle ne s’oppose pas à la présence de conducteurs de bus dans les cantines scolaires. Cependant, elle insiste que les chauffeurs de bus paient le plein tarif pour les repas et boissons.

Madame Delvaux-Stehres a proposé de régler l’accès des chauffeurs de bus aux cantines scolaires dans le cadre d’une convention qui sera signée avec la fédération patronale. Concrètement cela signifie que les conducteurs de bus recevront une carte Restopolis qui leur donnera accès aux cantines. La Confédération du Commerce a déjà signalisé sa volonté de discuter sur l’établissement d’une telle convention. Afin d’avancer rapidement dans ce dossier, l’OGBL a demandé dans un courrier adressé le 22 mai 2009 au ministère une ébauche de texte de la convention à signer.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 22 mai 2009