Plan social chez Chemolux

Soyez honnêtes … pour donner une chance aux salariés !

Que de difficultés rencontrées lors des négociations du plan social chez Chemolux! La direction ne semble toujours pas vouloir prendre au sérieux les demandes de l’OGBL concernant l’élaboration de critères objectifs qui devraient servir à la mise en application du plan social. Elle refuse toute prise en considération de critères tels que l’âge du salarié, la situation familiale etc., pourtant elle ose se qualifier de sociale, du simple fait qu’elle est prête à accorder une indemnité financière et un accompagnement plus important à des personnes de son choix. Pour elle, le seul critère qui semble compter est celui de la suppression de postes.

La direction refuse toujours de nous informer sur d’éventuelles nouvelles productions rapatriées sur le site luxembourgeois et leur éventuel impact sur le nombre de licenciements. Après de longs débats, elle s’est engagée à fournir des détails à la  délégation et aux syndicats pour la réunion de négociation ce jeudi 1er mars.

La délégation et l’OGBL réitèrent à cette occasion leur ferme volonté de vouloir offrir aux salariés touchés par le plan social tous les moyens d’augmenter leur employabilité par le biais de formations spécifiques et de les guider tout au long des procédures et formalités en installant une cellule de suivi au sein de l’entreprise. Afin de pouvoir mener à bonne fin ces négociations, la délégation et l’OGBL s’attendent à ce que la direction fasse preuve d’honnêteté et d’ouverture d’esprit en fournissant enfin les informations nécessaires et utiles concernant  l’avenir du site, les critères de sélection et l’ensemble du volet des mesures d’accompagnement du plan social.

Communiqué par le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre
le 28 février 2012