La situation économique et sociale dans la Grande Région

Un dialogue constructif entre le Ministre-Président Kurt Beck et les syndicats

La réunion annuelle entre la Plate-forme syndicale de la Grande Région et le Ministre-Président de la Rhénanie-Palatinat Kurt Beck a eu lieu récemment à Mayence. La Plate-forme syndicale se compose de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de la CGT-L (OGBL/FNCTTFEL), du CSC, du DGB Sarre, du DGB Région Trèves, de la FGTB, de FO et du LCGB. Bien que les discussions aient surtout porté sur la crise économique actuelle, des sujets d’importance régionale, tels que le réseau EURES et le Rapport sur la situation économique et sociale dans la Grande Région ont également été abordés.

Les syndicats sont d’avis que le réseau EURES est en danger puisque la subvention financière des 22 coopérations EURES par l’UE risque d’être diminuée. Le Ministre-Président Kurt Beck partage cette inquiétude des syndicats et communiquera ces constats préoccupants à la Commission européenne.

En ce qui concerne le Rapport économique et social, les deux partis étaient d’accord que les traits d’union entre les différentes composantes de la Grande Région devraient figurer au milieu de l’analyse. Il est donc tout à fait inutile de mettre de nouveaux accents tels que la comparaison des coûts de la main d’œuvre dans les sous-régions. Il serait p.ex. bien plus judicieux d’inclure dans ce rapport sur la Grande Région une étude sur la perméabilité sociale telle qu’elle a été faite dans le cadre de l’étude Pisa en Rhénanie-Palatinat.

L’entrevue s’est terminée par une discussion sur la crise économique actuelle. Le Ministre-Président Kurt Beck et les syndicats étaient d’accord que le pouvoir d’achat des salariés doit être augmenté pour éviter une dépression mondiale.

Communiqué par le Secrétariat européen commun de la CGT-L
(OGBL/FNCTTFEL) et du LCGB (www.secec.lu)
le 16 février 2009