La situation des éducateurs et des éducateurs gradués

Un dossier à traiter en priorité par le nouveau gouvernement

Actuellement un conflit social majeur s’annonce dans le secteur SAS où les professionnels socio-éducatifs et de santé revendiquent la nécessaire revalorisation de leurs carrières.

Parallèlement les éducateurs et éducateurs gradués travaillant dans l’enseignement fondamental se mobilisent contre une définition de la tâche qui les rendrait corvéables à merci, envisageant même de les prêter temporairement aux maisons relais ou à d’autres structures pour compléter une tâche déjà assez chargée au niveau de l’enseignement fondamental. Évidemment ils demandent également une revalorisation de leur carrière reconnaissant enfin le niveau et la durée de leurs études.

Les deux mouvements pourraient bientôt s’unir pour faire avancer enfin une revendication qui date.

Les éducateurs et les éducateurs gradués travaillent aujourd’hui dans des situations très diverses, de plus en plus de structures ont recours à leurs services. Or, le nouveau gouvernement devra reconnaître qu’on ne peut élargir continuellement l’offre de tels services, si on ne veut pas payer le personnel qui y travaille à sa juste valeur.

Le gouvernement aura donc intérêt à traiter les revendications des éducateurs et éducateurs gradués dès le début de son mandat.

Communiqué par le Syndicat Education et Sciences (SEW) et le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 29 juin 2009